Les masques font beaucoup parler d’eux ces dernières semaines et ce n’est sans doute pas fini… On le sait, désormais on peut être verbalisé si l’on ne porte pas de masque dans les transports ! On sait aussi que certains magasins imposent le port du masque pour y entrer. Certaines villes de France (Lyon, Nice entre autres) l’imposent même dès l’instant où l’on sort de chez soi…
Tous les types de masques sont-ils autorisés ? Peut-on vous verbaliser si vous portez un masque que vous avez fabriqué vous-même ? Il semblerait que non ! Dès l’instant où vous portez un tissu pour couvrir vos voies respiratoires, les forces de l’ordre ne peuvent pas vous verbaliser…
Aux vues du manque de masques réutilisables et du prix des jetables (0.95€ le masque environ), c’est plutôt une bonne nouvelle ! Si vous décidez de réaliser vous-mêmes vos masques en tissu, nous vous conseillons de vous référez aux normes AFNOR.
Il faut bien comprendre que les normes AFNOR n’obligent pas de concevoir un modèle particulier. Cette normalisation porte sur les tissus utilisés et le nombre de couches protectrices… Ainsi que votre masque soit sur le modèle du CHU de Grenoble ou en 3 plis grâce à la plieuse de Marie-Paule Mornet, il est valable ! L’essentiel étant qu’il soit en coton, lavable à 60° et avec deux ou trois couches superposées.
Investissez dans une machine à coudre vous ferez des économies !
Nous ne savons pas encore jusque quand ces masques nous seront imposés mais probablement pendant quelques mois… Si vous ne voulez pas grever votre budget sur la durée, c’est peut-être le moment d’investir dans une machine à coudre… Et de vous mettre à la couture ! Vous trouverez toujours de vieux draps pour confectionner vos masques !
Photo de couverture De Maridav / Shutterstock
Peut-on porter un masque sale et est-il possible d’être verbaliser pour ça
Peut on porté un masque sale