Morbihan : le premier lotissement avec des maisons containers écologiques

Doublier Containers sera à l'origine d'un concept qui prend de l'ampleur en France : des logements dans des maisons containers pour faire face à la flambée des loyers classiques !

A l’heure où les prix de l’immobilier et des matériaux de construction flambent, il faut trouver des alternatives aux logements traditionnels. Les petites maisons sont de plus en plus privilégiées par les futurs propriétaires, et les constructeurs voient leurs carnets de commandes se remplir très vite. Il faut dire qu’une maison de ce type, qu’elle soit en bois ou à base de container maritime, offre l’avantage d’être construite rapidement… Mais elle possède aussi l’indéniable avantage de ne pas avoir à contracter de crédit immobilier sur 25 ou 30 ans. Par les temps qui courent, cela semble judicieux et prudent. A Pluvigner, dans le Morbihan, l’entreprise de Philippe Doublier, Doublier Container, a depuis quelques années compris qu’il y avait là un créneau à combler. L’entreprise spécialisée dans la rénovation, propose aujourd’hui des maisons construites à base de containers maritimes et de matériaux de récupération. Présentation.

L’idée de cette entreprise du Morbihan

Philippe Doublier est à la tête de l’entreprise depuis six ans, et est spécialiste de la rénovation. Depuis peu, il imagine un concept de maison avant tout basé sur la réduction de l’impact écologique d’une construction. Les containers maritimes sont devenus sa matière première pour ses constructions. Les containers proviennent de Chine ou des Etats-Unis, mais évitent le transport de sable pour les constructions traditionnelles, celui-ci étant une ressource épuisable. Chaque container lui coûte moins de 10 000€ et constitue la structure de la future construction. Chaque container offre une superficie de 25 m² et en les associant les uns aux autres, il est possible d’envisager de grandes maisons.

Un lotissement en maison container
Crédit photo : Philippe Doublier / maisonscontainers.fr
Une villa fabriquée avec des containers
Crédit photo : Philippe Doublier / maisonscontainers.fr

Des constructions qui s’adaptent

Diane Doublier, fille du fondateur et responsable de la commercialisation des maisons containers, explique qu’ils ont déjà réalisé des ensembles de 100 ou 125 m² et qu’une micro-crèche a même vu le jour dans la commune du Roc-Saint André (56). Les containers proposés par Doublier Containers ne nécessitent pas de chauffage pour une température normale. Ceci est rendu possible grâce à une isolation faite avec de la mousse polyuréthane et de la mousse à cellule ouverte, injectées sur une épaisseur de 18 centimètres. Grâce au double flux, il n’y a donc aucun pont thermique, ce qui permet de conserver une chaleur ambiante sans chauffage… Sauf bien sûr si vous avez l’intention d’osbtenir 27 ou 28° dans la pièce ! Les containers sont donc livrés sans chauffage, mais avec un conduit pour l’installation éventuelle d’un poêle à pellets. Le chauffage de l’eau est quant à lui, assuré par un chauffe-eau thermodynamique (ballon d’eau chaude avec une pompe à chaleur).

Bientôt un lotissement entier en maisons containers !

Ce petit lotissement de six logements devrait bientôt sortir de terre… Un lotissement géré par LB Habitat qui se destine à la location. Pour le bailleur, c’est une expérimentation permise grâce à la commune de Pluvigner, apparemment sensible au renouvellement des matériaux voués normalement, à la destruction. Le groupe LB Habitat a été séduit par le fait de travailler avec une entreprise locale, qui permettait une grande rapidité d’exécution. Les maisons containers seront conçues directement sur le terrain, pour s’y adapter au mieux ! Pour le groupe, c’est une véritable opportunité pour les années à venir. Si, pour le moment, ces maisons containers se destinent à la location, elles pourraient devenir une option pour les jeunes ménages, les familles monoparentales ou les jeunes qui perçoivent un revenu trop bas pour louer dans le privé, ou acheter un logement. Plus d’infos sur les containers maisonscontainers.fr.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Actu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. J’avoue que je suis très émerveillé pour ce concept de maison conteneur ,vous êtres des experts…en revanche je souhaiterais avoir une maison conteneur sur un espace de 100 mètres carré, de préférence une trois pièces peut importe le plan parce que je vous fais confiance vous êtres des experts.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page