La Nouvelle-Zélande, un pays avant-gardiste ? Ce fût le premier pays au monde à autoriser le vote des femmes en 1893 alors qu’il fallut attendre 1945 en France. En Arabie Saoudite, les femmes votent seulement depuis 2011 pour les élections locales. L’avis démocratique de la femme néo-zélandaise compte depuis plus de 100 ans.
Ce n’est peut-être pas si étonnant qu’une femme Jacinda Ardern soit première ministre de ce pays depuis 2017… Sous l’égide du Commonwealth et donc de la Reine d’Angleterre, son gouverneur général Patsy Reddy est également une femme. Et c’est dans ce petit état dirigé par des femmes que la première loi qui garantie la parité salariale entre les hommes et les femmes vient de voir le jour.
La Nouvelle-Zélande est un pays qui se veut moderne, progressiste, égalitaire et inclusif. Les inégalités hommes femmes sont l’un des combats de Jacinda Ardern. La nouvelle loi paritaire sur l’égalité salariale ne concerne pas seulement le montant du salaire.
En effet, depuis 1972 une loi garantit déjà un salaire égal pour un travail égal. Cet amendement concerne plutôt les emplois où les femmes sont majoritaires, mais également sous-payées. La loi demande que les femmes reçoivent le même salaire même pour un travail différent mais d’égale valeur.
https://www.instagram.com/p/CDAaEBOgHa0/?utm_source=ig_embed
Cette nouvelle loi établit clairement des directives visant à obtenir le même salaire que les hommes pour des compétences similaires. Qu’ils soient du même bord politique que Jacinda Ardern ou pas, les politiques néo-zélandais approuvent cette dernière loi. Les femmes néo-zélandaises ont les plus faibles revenus du pays malgré un travail similaire à celui d’un homme.
Si seulement cela pouvait donner des idées à d’autres pays… comme la France par exemple ?
https://www.youtube.com/watch?v=B0xChoy2r3Y