Dans le parc de votre ville se trouve peut-être un kiosque, aussi appelée gloriette ou pavillon de jardin ? Souvent de forme octogonale, avec une structure métallique, ces kiosques servent à organiser des événements, comme des concerts, ou plus simplement, agrémentés de bancs, ils sont des espaces de détente. La tendance de cet été est à l’installation d’un kiosque dans son jardin, pour retrouver le charme d’antan, où ces kiosques étaient de véritables lieux de vie. Néanmoins, comme toute construction en France, on ne fait pas toujours ce que l’on veut chez soi ! Le kiosque est, lui aussi, encadré par le Plan Local d’Urbanisme, le fameux PLU, qui doit être respecté à la lettre. Décryptage.
Un abri de jardin design
Dans votre jardin, le kiosque peut posséder diverses fonctions, mais, en général, il est créé pour se détendre et apporter une touche décorative, et un brin rétro ! Quand j’imagine un kiosque de jardin, je le vois métallique, en fer forgé, recouvert de verrières. Le kiosque peut offrir un coin de détente, pour lire, ou se détendre. C’est aussi le lieu idéal pour dresser une table et recevoir ses invités, à l’ombre de la structure. En réalité, le kiosque est semblable à un abri de jardin. Cependant, il est totalement ouvert sur l’extérieur, sans portes ni fenêtres, et vous verrez que cela comporte quelques avantages. Pour le fermer, certains disposent de parois coulissantes, ou de rideaux intégrés, comme pourraient l’être des tonnelles ou des pergolas.
Que dit précisement la loi ?
En matière d’urbanisme, toute construction ou tout agrandissement doit faire l’objet d’autorisations d’urbanisme. Le problème étant que la loi de ce côté-là n’est pas universelle, chaque commune dispose de son propre Plan Local d’Urbanisme, qui peut aller jusqu’à interdire certains types de constructions. De plus, si vous résidez dans une zone classée ou aux abords d’un monument historique, les règles d’urbanisme diffèrent encore au sein même de votre commune. Le seul conseil étant, par conséquent, de consulter le PLU de votre commune avant de construire quoi que ce soit.
Les règles générales quant à la construction d’un kiosque de jardin
Le kiosque de jardin est assimilé à une construction annexe, et suit les mêmes règles que celles établies pour un abri de jardin ou un carport. Les autorisations varient en fonction de la surface au sol de votre kiosque :
- Moins de 5 m² : aucune autorisation nécessaire
- De 5 à 20 m² : déclaration préalable de travaux (DP)
- Au-delà de 20 m² : permis de construire (PC)
Lors de vos demandes, veillez également à respecter une certaine distance avec vos clôtures et donc, avec vos voisins. Enfin, vous devrez, dans le cas d’une construction de plus de 5 m², payer une taxe d’aménagement. Celle-ci s’applique dès qu’une surface délimitée par des murs et couverte est créée, à condition que la superficie dépasse 5 m² et que la hauteur du plafond soit supérieure ou égale à 1,80 m. Néanmoins, si votre kiosque est ouvert sur toute la circonférence, sans portes, ni fenêtres, vous pouvez normalement échapper à la taxe d’aménagement ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .