Le piratage massif dont a été victime l’opérateur Free fait couler beaucoup d’encre en ce moment, et c’est normal puisque 5 millions d’abonnés pourraient se retrouver piégés. Je m’interroge tout de même sur la fiabilité d’un opérateur que je pensais inattaquable, mais là n’est pas le débat. Comme on dit : c’est fait, on ne peut plus rien faire à part subir et se protéger pour la suite. Lors de notre dernière publication à ce sujet, nous vous avions conseillé de changer d’IBAN et par conséquent de compte bancaire puisque le seul changement d’IBAN est impossible, intrinsèquement relié au compte de dépôt. Le commentaire de l’un de nos lecteurs nous a interpellés, ce dernier avançant « le mandat de mobilité bancaire ». Mais, qu’en est-il exactement ? Je vais tout vous expliquer.
La solution du mandat de mobilité bancaire
Voici le commentaire laissé sur notre dernier article au sujet du piratage de Free : bonjour. Le changement de banque ne coûte rien et se fait rapidement et simplement avec un mandat de mobilité bancaire. Tous les virements et prélèvements automatiques se feront par la nouvelle banque. Cette procédure est assez nouvelle et est conforme à la loi. Renseignez-vous ! Eh bien, justement, c’est ce que j’ai fait, me renseigner, et cela sert aussi à cela, les commentaires : aider son prochain !
Le mandat de mobilité bancaire se charge de tout
Notre source de renseignements étant celle de la Banque de France, je pense qu’il n’y a pas plus sûr en matière de source officielle. La mobilité bancaire est, en réalité, un service gratuit proposé par toutes les banques, même si on ne nous le dit pas toujours ! Lorsque vous changez de banque, et que vous n’êtes pas un client professionnel, la banque se charge pour vous d’effectuer les démarches à votre place. La Banque de France précise que « la nouvelle banque doit mettre à votre disposition gratuitement et sans condition une documentation sur ce service ». Vous devrez alors signer un « mandat » qui autorise votre banque à effectuer les démarches liées à ce changement.
Celle-ci se chargera de prévenir les organismes qui effectuent sur votre compte, des prélèvements ou des virements récurrents. De plus, elle effectuera aussi auprès de ces organismes les changements de domiciliation bancaire. Dans le cas du piratage Free, il est parfois plus simple de changer de banque, qui, au passage, vous offrira peut-être quelques avantages « nouveaux clients », que de changer d’IBAN. Et, en plus, vous aurez beaucoup moins de démarches à entreprendre puisque le mandat de mobilité bancaire sert à cela.
Qui peut bénéficier de la mobilité bancaire et pour quels types de comptes ?
Comme je vous l’ai dit, seuls les particuliers peuvent bénéficier de ce service entièrement gratuit. Les comptes éligibles à ce service incluent les comptes de dépôt, qu’ils soient individuels ou joints (également appelés comptes à vue), ainsi que les comptes de paiement. Quant aux transferts automatiques, ils sont limités aux cas suivants :
- Entre deux comptes individuels appartenant au même titulaire
- Entre deux comptes joints ayant les mêmes titulaires
- Entre deux comptes en indivision avec les mêmes titulaires
- D’un compte individuel vers un compte joint, à condition que le titulaire du compte individuel soit l’un des titulaires du compte joint.
Voilà, vous savez tout sur la mobilité bancaire, et peut-être qu’il serait judicieux de le mettre en pratique si vous êtes victimes du piratage de Free. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Si on veut rester dans la même banque c’est plus compliqué !
Exactement !
Et si on a pas envie de changer de banque comment on fait car ce n’est pas la solution dans ces cas là ça serait mieux d’annuler le prélèvement automatique et de payer par un autre moyen PayPal, cb,ou tip
Et si on a pas envie de changer de banque comment on fait car ce n’est pas la solution dans ces cas là ça serait mieux d’annuler le prélèvement automatique et de payer par un autre moyen PayPal, cb,ou tip
Ca ne change rien au risque de prélèvement SEPA frauduleux.
Hello
Plus simple, plus rapide, et en restant dans la même banque.
Il suffit de crée une liste blanche.
Seul les société indique sur votre liste blanche auront le droit ( exemple edf, impôts, internet….)
Les autres sont rejetés
Apres tous ces piratages j’avoue que je suis très inquiète. J’arrête pas de regarder mon compte bancaire pour etre sur qu’il n’y a rien de suspect. Cette information est quand meme très utile car je ne savais pas qu’un mandat de mobilité bancaire existait. Au moins je sais quoi faire en cas de piratage. Merci !
Si vous ne voulez pas changer de banque, ouvrir un autre compte dans la même banque. Et y transférer progressivement tous les prélèvements automatique progressivement. Et ne pas oubliez les virements qui alimentent votre compte (votre salaire par exemple si vous êtes salarié).
Et si on veut conserver notre banque actuelle ? La plupart des gens n’aiment pas trop changer de banque pour différentes raisons. Des astuces pour regler ces pbs sans avoir pour autant besoin de changer de banque auraient ete tout aussi utiles. La mobilité bancaire n’est pas la meilleure solution pour moi.
Sensibiliser les gens a la pollution c’est bien mais je trouve que ce n’est rien de plus qu’un gadget. Un simple objet décoratif n’aura pas vraiment d’effet sur la pollution. Ce qu’on voudrait nous ce sont des actions concrètes permettant de sensibiliser tout le monde a la pollution de notre belle planète. Ce serait plus efficace pour ce pb urgent.
Il n’y a pas que le changement de banque qui pourrait resoudre se problème. D’autres mesures de sécurité pourraient etre largement discutées. Je pense que la prévention et la sensibilisation vaut bcp mieux qu’un changement d’IBAN. C’est aux banques de faire sa part des choses en sensibilisant ces clients et en les mettant en garde.
N’importe quoi, free se fait pirater et il faut changer de banque. Vous prenez les gens pour des idiots ou c’est une manière de pousser les gens à quitter cet opérateur.
Si vous avez besoin de vrai conseils, il y a que votre banque qui puisse vous dire la démarche à suivre.