Plus d’élastiques pour les masques en tissu ? Voici quelques alternatives intéressantes !

Vieux collants, soutien-gorge, élastique pour enfants.... Grâce à votre participation, nous avons récolté des astuces pour fabriquer les liens en remplacement des élastiques sur les masques en tissus ! Voici un petit florilège de vos systèmes D qui vont être bien utiles ces prochains jours !

Les masques alternatifs deviendront probablement le seul moyen de nous protéger un peu du Covid-19 ! Devant la défaillance du gouvernement à fournir des masques à tous, des milliers de couturiers et couturières se mettent au travail chaque jour.

Que ce soit pour les gens de leurs familles, de leurs communes ou pour des inconnus, peu importe ils travaillent sans relâche ! Tous ceux qui produisent des masques en tissus rencontrent le problème du manque d’élastique ! Suite à un appel aux dons d’élastiques, nous avons reçu de nombreuses astuces de nos abonnés pour palier le manque d’élastiques… Découvrez comment remplacer ces maudits élastiques !

Les deux patrons possibles :

Il existe deux masques à fabriquer soi-même. Nous vous rappelons que ces masques sont dits alternatifs, ils ne sont pas destinés aux soignants. Depuis que l’académie de médecine recommande le port du masque, de nombreuses personnes n’ont aucune autre solution que les masques en tissus.

Plus d'élastiques pour les masques en tissu ? Voici quelques alternatives intéressantes !
Plus d’élastiques pour les masques en tissu ? Voici quelques alternatives intéressantes !
  • Le masque à soufflets patron AFNOR

Pour le tissu, il est recommandé d’utiliser du coton pour les extérieurs et du molleton pour les intérieurs. Pour remplacer le molleton, il est tout à fait possible d’utiliser des protèges matelas, si tant est qu’ils ne soient pas plastifiés.

Le trapilho (ou bandes de t-shirt) en coton :

Cette méthode consiste à découper des bandes de coton dans de vieux t-shirts, une fois roulées, les bandes formeront des liens en coton très confortables.

Les vieux collants :

Une méthode ultra rapide et peu coûteuse ! Il suffit de découper un vieux collant simplement en créant des bandes de quelques centimètres. Pour cela il faut couper la jambe du collant perpendiculairement !

Le biais :

Cette méthode est un peu plus longue mais fonctionne aussi, il faut cependant posséder un petit appareil à biais. Le rendu est chouette d’autant que l’on peut réaliser les liens de la même couleur que le tissu.

Les bandes de coton :

Un méthode système D quand nous ne possédons pas de machine à biais ! Il suffit de couper une bande droite de quelques centimètres, puis de couper au ras de chaque couture. C’est un peu long mais cela vaut la peine !

Les élastiques à jouer et les rubans satins

Les simples élastiques fluos que les enfants utilisent dans la cour de récréation peuvent très bien faire l’affaire. Ils sont plus souples et ne blessent pas les oreilles de ceux qui portent les masques. Les rubans satins fonctionnent aussi mais ils deviennent aussi difficiles à dénicher que les élastiques !

Les vieux soutiens gorges :

Et oui, c’est le moment de vider vos armoires ! Et de récupérer les bretelles de vos vieux soutiens gorges ! Recyclage utile ! Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont transmis leurs astuces sur notre post Facebook.

https://www.facebook.com/innovationneozone/photos/a.1795972734000922/2562416560689865/?type=1&theater

Nous espérons que cela permettra à tous les couturiers bénévoles de pouvoir continuer à produire des masques alternatifs… Et à les offrir gratuitement à tous ceux qui en ont besoin ! Bon courage à toutes celles et tous ceux qui fabriquent ces jolis masques… Solidarité et entraide ! Attention cependant, certains se permettent de vendre ces masques en tissus à des prix plus qu’exorbitants ! Jouer sur la peur ou la crainte nous afflige mais telle est la loi du commerce… et de la guerre !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page