Comment évaluer la rentabilité d’un appareil de chauffage ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Université Technique de Munich ont procédé à une étude, que vous trouverez sur le site ScienceDirect. Pour une évaluation plus équilibrée des systèmes de chauffage, ils se sont basés sur une analyse d’éco-efficacité, intégrant les performances environnementales et économiques. Pour l’étude, ils ont choisi 13 appareils de chauffage et ont opté pour une habitation allemande typique à deux étages. Mais alors, lesquels sont les plus rentables et qui, selon eux, ont la plus grande éco-efficacité ? Découverte !
Les différentes étapes de l’étude et les 13 systèmes pris en compte
Les chercheurs allemands expliquent qu’ils procèdent tout d’abord à des simulations dynamiques du bâtiment et du système, afin de déterminer les besoins en combustible et en électricité de chaque appareil. Ensuite, ils passent à l’évaluation économique et à l’analyse de leur impact environnemental, avant de terminer par l’évaluation de leur éco-efficacité.
Voici la liste des 13 appareils de chauffage étudiés :
- Chaudière gaz à condensation
- Chaudière gaz à condensation avec système solaire thermique
- Chaudière à granulés
- Chaudière à granulés avec système solaire thermique
- Chaudière à gazéification de bois
- Chaudière à gazéification de bois avec système solaire thermique
- Pompe à chaleur air-air
- Pompe à chaleur air-air avec système photovoltaïque
- Pompe à chaleur avec sonde géothermique
- Pompe à chaleur avec sonde géothermique et système photovoltaïque
- Pompe à chaleur eau-eau
- Pompe à chaleur eau-eau avec système photovoltaïque
- Pompe à chaleur géothermique avec accumulateur glace et capteurs solaires
Les méthodes utilisées par les chercheurs de l’Université Technique de Munich
Les scientifiques ont souligné qu’il est difficile d’identifier la source de chauffage résidentielle la moins chère, dans la mesure où les résultats finaux dépendent des hypothèses formulées et des prix de l’énergie. Par ailleurs, les différences de coûts entre tous les systèmes analysés sont faibles, rendant délicat l’établissement d’un classement clair basé uniquement sur une évaluation économique. Voilà pourquoi, ils ont décidé d’évaluer à la fois les performances économiques et environnementales des appareils de chauffage, mais également leur éco-efficacité. Ils ont opté pour la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer leur impact environnemental, et la valeur actuelle nette (VAN) pour leur viabilité économique. Les chercheurs ont indiqué que l’analyse comprenait par ailleurs un scénario du meilleur et du pire cas avec différents coûts d’investissement initiaux.
Les PAC air et eau et les systèmes de chauffage au gaz les plus rentables selon l’étude
D’après les résultats de l’étude, parmi les 13 appareils choisis, ce sont les PAC air et eau qui sont les plus rentables (avec et sans système photovoltaïque), ainsi que les chauffages au gaz. En termes d’éco-efficacité, en revanche, la chaudière à gazéification de bois et les PAC air et eau avec système photovoltaïque sont les plus performantes. Les chercheurs ont indiqué, en outre, que les PAC air-air, les PAC sol/sol avec PV et les PAC eau-eau avec PV présentent une éco-efficacité supérieure à celle du système de chauffage au gaz.
Les appareils qui présentent l’éco-efficacité la plus faible sont le chauffage à granulés avec système solaire thermique et le chauffage à accumulateur de glace. Plus d’informations sur cette étude ici. Les résultats de cette étude correspondent-ils à l’idée que vous aviez concernant ces différents types de chauffages ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
arrêté de prendre les gens pour des moutons
Ca aurait été bien d’approfondir un peu.. contre les PAC j’imagine? Pour le gaz ?
Bonjour. Soucieux de faire des économies…sans se priver d’un certain confort j’ai opter pour un mode de chauffage mixte . Je suis au gaz avec une chaudière à condensation qui fonctionne très bien de 8 h du soir à 8 h du matin . Le restant je me sert de mon poêle a pellets . Grace à cela j’ai divisé par 2 mes factures. Mon objectif est bien-sûr de me passer totalement du gaz … Plus d’abonnement et de factures exorbitantes . Pour cela je suis partant pour une centrale d’énergie photovoltaïque nomade de 5 kv … Elle existe sur le marché et avec les panneaux solaires pour 2000 euros c’est vite rentabilisé. J’ai fais le calcul