Dans quelques semaines, les frelons asiatiques devraient se faire oublier quelques mois ! Et pour cause, leur cycle de vie sera terminé, ils mourront pour la plupart et c’est ainsi que l’a décidé la nature. L’espèce ne s’éteindra pas pour autant, les reines commencent à se cacher pour hiberner et donner naissance à d’autres milliers de frelons asiatiques au printemps prochain. On appelle cela le cycle éternel, même si, pour les frelons asiatiques, nous nous en passerions volontiers ! Depuis leur arrivée en 2004, cachés dans une poterie chinoise, ils ont envahi la France au point d’être classés comme nuisibles dès 2012. En Loire-Atlantique, dans la commune de Sainte-Luce-sur-Loire, la mairie propose un recrutement original. Si vous vous sentez l’âme des piégeurs de frelons asiatiques, cette initiative peut vous intéresser. Découverte.
Un recrutement pour le piégeage de printemps
Les frelons asiatiques sont responsables de dégâts dans les cultures, de massacres d’abeilles, voire de piqûres dangereuses pour les hommes. Ces pauvres bestioles n’ont vraiment pas la cote et leur mauvaise image n’est pas une légende. Pour limiter les dégâts, la mairie de Sainte-Luce-sur-Loire recrute dès maintenant des piégeurs de frelons asiatiques. Cette opération vise à limiter la propagation du frelon asiatique et se déroule en partenariat avec Polleniz et l’Union des apiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA).
Quelles sont les conditions pour devenir piégeur de frelons asiatiques ?
Si l’inscription peut paraître précoce, elle s’explique par le fait que les instigateurs de ce piégeage souhaitent intervenir le plus tôt possible, dès le 15 février. Nous avons pour habitude de commencer le piégeage en mars, or le changement climatique et les climats plus doux entraînent une prolifération plus tôt dans l’année. Les piégeurs devront, par conséquent, installer les pièges qui leur seront fournis, dès le 15 février, pour piéger les reines fondatrices au sortir de l’hiver. Les pièges devront rester en place jusqu’au 15 mai pour qu’ils soient le plus efficaces possible. Les pièges seront d’ailleurs installés par les apiculteurs afin qu’ils soient placés aux endroits stratégiques de passage des frelons asiatiques. Ces mêmes apiculteurs interviendront tous les 15 jours pour vérifier l’état des pièges, et remettre des appâts le cas échéant.
Le piégeage d’automne est aussi important
L’année 2024 aura été pluvieuse, mais elle aura surtout été plutôt douce pour le moment. Ces températures clémentes font le bonheur des frelons asiatiques qui disparaissent quand elles affichent 15 °C plusieurs jours consécutifs. Cette année, et même à cette période, les frelons asiatiques sont encore actifs et plutôt agressifs. Ils sont en recherche active de sucre, pour nourrir les reines qui assureront la pérennisation de l’espèce. De votre propre initiative, vous pouvez donc continuer à poser des pièges, avec un appât sucré, pour tenter de piéger les derniers spécimens.
Le réchauffement climatique ne nous aide pas, car les températures trop douces prolongent la vie des frelons asiatiques, et nous, nous devons aider les apiculteurs à protéger les abeilles. Vous pouvez en conséquence poser des pièges aussi en automne, tant que les températures sont encore douces ! Plus d’informations ici. Que pensez-vous de l’initiative de la ville de Sainte-Luce-sur-Loire ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
je piège depuis 3ans et je surveille les alentours..déjà découvert perso 5 nids de fr.asiatiques qui ont été détruits. j’en voie de plus en plus et je suis la seule à m’en inquéter alors que deux voisins sont allergiques. même la mairie de ma commune me prend pour une illuminée. j’habite à reventin vaugris 38121 à coté de vienne. on peut me joindre sur ce mail ou 0611509641.merci et à bientôt
votre article se termine par une publicité pour un piège non sélectif Or c’est justement ce type de piège qui est à proscrire !
Bonjour. Savez-vous si le système existe en Isère ? Je serai intéressée. Je viens de faire appel à un desinctiseur pour un énorme nid installé dans une pièce de ma maison au 2ème étage, il y en avait des centaines qui voulaient de partout. Ils avaient commencé à coloniser le 1er étage, ma chambre ma salle de bain et commençaient à arriver au rez-de-chaussée. C’est la 2ème fois que je le fais venir. C’est 120€par passage, ça me fait cher sur ma petite retraite. Pouvez vous me renseigner svp ? Merci. Annick
C’est super de pouvoir devenir piégeur volontaire. C’est une super initiative pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. Avec tous les degats que peut faire un frelon asiatique c’est pas plus mal si on peut protéger un minimum la biodiversité locale et notre environnement. Bon encore faut il en avoir le courage mais j’aime bien l’idée
C’est super de pouvoir permettre a tous de contribuer pour l’environnement. Reduire la population de frelons asiatiques en europes devient de plus en plus important tellement ils peuvent être dangereux pour la biodiversité. Je trouve ca genial de faire participer les citoyens volontaires pour lutter contre l’invasion d’espèces comme celle-ci.
Je piège depuis de nombreuses années et cette année invasion de frelons asiatiques je suis dans le Rhône . Pourquoi rien n’est mis en place dans les communes ??
Laurence
C’est une tres bonne initiative mais sui devrait quand meme être encadré. On ne piege pas des frelons comme on piege des fourmis. Ils sont dangereux pour la biodiversité mais aussi pour l’homme. Je pense qu’un stage par exemple serait quand meme nécessaire pour eviter les différents risques.
Dommage qu il n y est pas cette initiative un peu partout. Toutes les villes devraient suivre le modèle de piegage comme St Luce