Gainsbourg et Deneuve disaient que Dieu n’était qu’un fumeur de havanes ! Si vous êtes fumeurs de cigarettes mentholées, vos jours sont comptés… Depuis le 20 mai 2020 les cigarettes aromatisées au menthol sont interdites à la vente ! Deux solutions pour vous : arrêter de fumer ou passer au vapotage !
La première alternative étant largement conseillée. Après un siècle d’existence, les menthols au goût rafraîchissant ne seront plus de mises… Le moratoire accordé par l’union européenne datant de 6 ans arrive à échéance le 20 mai. C’est le bon moment pour tenter l’arrêt total du tabac… Economies d’argent et de santé en vue !
Pourquoi les interdire ?
Les cigarettes mentholées sont des cigarettes traditionnelles auxquelles on ajoute des arômes de menthe poivrée et des composés de plantes. Mais cette composition fait débat. En effet, le goût rafraîchissant de ces cigarettes faciliterait l’inhalation et la dépendance. Il y a quelques années, il existait des cigarettes aux goûts fruités (pêche-abricot ou fraise) mais elles ont été supprimées car elles ciblaient un public trop jeune pour fumer !
L’article L3512-15 du Code de la santé publique dit « sont interdites la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler : 1° Aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation, autre que ceux du tabac ». C’en est donc bien terminé des cigarettes à la menthe.
Une alternative : le vapotage.
Si vraiment ne plus fumer des menthols vous semble insurmontable, vous pourriez passer à la cigarette électronique ! Les arômes menthe ne manquent pas et ils sont souvent bien plus puissants que les cigarettes. De plus en choisissant un liquide sans nicotine, le sevrage du tabac pourrait se faire en douceur. Les buralistes font grise mine, les fumeurs de menthol sont nombreux mais ils devront changer leur fusil d’épaule. Et ce sera ainsi dans tous les pays de l’Union Européenne !