Un flash vient éclairer l’habitacle de votre voiture. C’est ballot, vous rouliez trop vite et avez déclenché la boîte à images des forces de l’ordre ! Panique à bord, car vous n’êtes pas certains que votre solde de points ne sera pas réduit à néant après cette infraction. Comme tous les conducteurs après la période probatoire, vous disposez de 12 points sur votre permis de conduire. Et, à force de jouer avec les limitations de vitesse, vous avez souvent perdu, et vos points se sont envolés ! Que va-t-il se passer pour vous ? Pourrez-vous conduire avec un permis disposant d’un solde nul ? Des réponses logiques, mais importantes à connaître vous attendent dans la suite de mon article. Découverte.
Que se passe-t-il lorsque le solde de points est à 0 ?
La perte de douze points invalide votre permis de conduire, et ne vous autorise donc plus à prendre le volant. D’ailleurs, à partir de la notification du retrait de vos derniers points, vous aurez 10 jours pour le remettre aux autorités compétentes et notamment à la préfecture de votre département de résidence. Deux cas de figures se présentent en cas de solde à 0. Soit les forces de l’ordre en présence vous notifient immédiatement votre suspension de permis, vous ne pouvez même pas repartir au volant de votre voiture. Le permis de conduire est directement retenu par les policiers ou les gendarmes. Soit, vous recevez votre solde de points à 0 par courrier, à la suite d’une amende automatique. Dans ce cas, vous avez 10 jours pour rendre votre permis.
Ai-je le droit de conduire avec un solde à 0 point ?
Pour répondre à cette question, j’ai envie de dire : et, puis quoi encore ? Non, vous n’avez plus le droit de conduire avec un solde à zéro. Une petite nuance tout de même, et elle est assez logique. Vous avez le droit de conduire avec un permis sans points entre le moment où vous êtes verbalisés par un radar automatique, et la réception en recommandé de la notification. Ne vous amusez pas à attendre le dernier jour pour récupérer votre lettre recommandée, les délais courent à la première présentation par le facteur… Après 10 jours, vous risquez très gros en conduisant sans permis.
Que risque-t-on à conduire sans permis ?
Ne vous amusez pas à jouer avec un permis à zéro, la sanction pourrait être très lourde. Vous vous exposez notamment à une amende de 4 500 € et à une peine d’emprisonnement de deux ans. De plus, si votre permis a été suspendu, vous risquez son annulation. En d’autres termes, au lieu de le repasser dans six mois, vous devrez repasser l’intégralité (code + conduite) du permis après la fin de la période d’interdiction de conduire. Quoi qu’il en soit, vous devrez attendre six mois pour pouvoir entamer les démarches pour récupérer votre permis. De plus, sachez qu’un permis suspendu, suspend également la totalité des permis détenus…
Si vous possédez le permis A2 (moto), B (voiture) et C (poids lourds), et que le permis B est suspendu, les autres subiront le même sort et vous avec ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .