Lorsque l’on vit en appartement, et que nous envisageons de changer notre système de chauffage pour un modèle plus économique, la pompe à chaleur se profile comme une solution adéquate. « Les ventes de pompes à chaleur individuelles poursuivent leur hausse en 2022 et atteignent 1,1 million d’appareils », selon le ministère de l’Écologie. Reconnaissons-leur le côté écologique, économique, et utilisant une énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Généralement, dans une maison, les questions autour de la possibilité d’opter pour une pompe à chaleur ne se posent pas. Et, pour un appartement, la pompe à chaleur reste envisageable, mais il faudra tout de même respecter certaines conditions. Décryptage.
Quelle pompe à chaleur choisir pour un appartement ?
Tout va dépendre du mode de chauffage que vous souhaitez remplacer. Dans les faits, si la pompe à chaleur vient remplacer une chaudière à gaz, ou à fioul, l’idéal sera de choisir une pompe à chaleur Air/Eau. En effet, votre ancienne chaudière alimentant aussi le réseau d’eau des radiateurs, il sera indispensable que votre pompe à chaleur puisse remplir cette fonction. De plus, elle assurera aussi une fonction indispensable : le chauffage de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire). Si vous devez remplacer un chauffage par convecteurs électriques, alors une pompe à chaleur Air/Air sera plus appropriée. Cependant, si vous l’utilisez pour l’eau chaude sanitaire, vous devrez ajouter un chauffe-eau compatible. De plus, la pompe à chaleur Air/Air pourra aussi servir de climatiseur en été.
Quelle est la réglementation vis-à-vis de la mairie ?
La pompe à chaleur nécessite l’installation d’un appareil à l’extérieur de l’appartement. Ce dernier peut se trouver sur votre balcon, ou accroché sur la façade de l’immeuble. Par conséquent, vous allez modifier l’aspect extérieur du bâtiment. Vous devrez donc déposer une déclaration préalable de travaux pour installer votre pompe à chaleur. Si vous n’obtenez pas de réponse négative après un mois, alors cela sera considéré comme accepté. Le but étant de vérifier que votre installation sera conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. De plus, vous devrez acquérir une autorisation des architectes des Bâtiments de France, si vous résidez dans le périmètre d’un bâtiment historique ou d’un site classé.
Quelle réglementation vis-à-vis de votre syndic ?
Hormis le service urbanisme de votre commune, vous devrez aussi obligatoirement informer votre syndic de copropriété. En effet, comme pour le PLU, l’installation de votre pompe à chaleur va modifier l’aspect extérieur du bâtiment. De plus, les pompes à chaleur ont souvent mauvaise réputation quant aux nuisances sonores, il sera donc important de prouver que la vôtre ne nuira pas à leur tranquillité. Par exemple, de proposer des remparts anti-bruits, comme des caissons spéciaux ou des plots anti-vibration, dans votre projet.
Et, si vous êtes en copropriété, vous devrez obtenir l’accord du Syndic lors d’une assemblée générale, pour pouvoir commencer vos travaux. Par conséquent, rien ne vous interdit d’installer une pompe à chaleur dans un appartement, mais le parcours peut parfois être semé d’embûches à surmonter ! Avez-vous déjà été confrontés à un refus de la part de votre mairie ou de votre syndic ? Si oui, quelles ont été les raisons invoquées pour motiver ce refus ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .