Chaque année, à la même époque, il existe une chose qui nous barbe, et que nous n’apprécions pas réellement : déclarer nos impôts sur le revenu sur le site impots.gouv.fr. Il n’empêche que nous n’avons pas le choix, et qu’en plus, des dates de déclaration nous sont imposées. Mais, ce n’est pas tout, si par malheur, nous venons à dépasser certaines dates, alors, lors de la réception de la douloureuse, un pourcentage dû au retard sera appliqué. De plus, ces dates diffèrent en fonction du lieu de votre résidence principale. Je vous propose un petit guide complet de ces dates limites, zone par zone, qui sont d’ailleurs au nombre de trois. C’est parti.
Quand commence la campagne 2024 ?
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous préparer psychologiquement à déclarer vos revenus. En théorie, la campagne de déclaration des revenus 2023 débute le 11 avril prochain… Et, cette date est valable à l’échelle nationale. Cependant, et pour l’avoir vécu une année, je vous conseille plutôt d’attendre le 13 ou le 14 avril pour déclarer vos impôts. Aujourd’hui, tout est dématérialisé et nos revenus sont même directement déclarés au fisc. Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier que les revenus déclarés par le fisc ainsi que le nombre d’heures supplémentaires correspondent au réel. Cela peut exercer une influence sur ce que vous devrez. De plus, si vous vous êtes mariés dans l’année, ou avez divorcé, il faudra aussi le modifier.
Qui seront les premiers à accomplir ce « devoir » ?
Je ne sais pas si cela s’appelle de la chance, mais les premiers à devoir déclarer leurs revenus 2023 pour l’impôt 2024, seront ceux qui résident dans l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes, et jusqu’à la Corrèze… Vous remarquerez qu’il n’existe aucune logique géographique, mais seulement une logique numérologique. Cette date pour les départements de 01 à 19 inclus, sera le 23 mai.
Quelles seront les autres dates butoir pour déclarer vos revenus ?
Ne vous trompez pas ! Comme je viens de vous le dire, les dates, n’ont rien à voir avec le lieu. Par exemple, le Cher (18) est limitrophe de l’Indre (36), lui-même limitrophe de la Haute-Vienne (87). Pourtant, aucun ne possède la même date de déclaration. Les départements situés de la Corse (2A) à la Meurthe-et-Moselle (54) pourront prolonger le plaisir (ou pas) avec une date butoir au 30 mai 2024. Enfin, tous les autres donc, de la Meuse (55) au Val-d’Oise (95) auront encore un peu plus de temps, puisque la date est fixée au 6 juin 2024.
Cette date est également valable pour les départements d’outre-mer (DOM). Nous vous parlions de majoration en cas de retard de votre déclaration, eh oui, ce sera 10 % de plus en cas de « petit retard ». En revanche, et là cela pourrait faire très mal : 40 % de majoration si vous dépassez le délai de 30 jours après réception. À vos agendas, c’est LA date à ne pas manquer. Sinon attention à la facture salée en septembre prochain. Cet article vous a été utile ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .