Quelles sont les exclusions courantes dans une assurance tous risques ?

Avoir une assurance auto, en France, est obligatoire, et pourtant certains contrats sont à lire entre les lignes, car ils n’assurent pas tous les risques routiers. Comment être certains que vous êtes convenablement assurés ? Je vais tout vous expliquer.

Les accidents de la route, que l’on en soit responsables ou victimes, ont tué l’année dernière 3 167 personnes, selon le dernier bilan de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière). Et, ces personnes ont donc laissé 3 167 familles endeuillées qui ont dû faire face à 3 167 organisations d’obsèques et à 3 167 dossiers déposés aux assurances, aux tribunaux et autres administrations. Chaque semaine, mon activité bénévole m’amène à créer une revue de presse de dix accidents survenus en France, avec pour principales causes : la vitesse, l’alcool et les stupéfiants ! Et, pour choisir ces accidents et sensibiliser les conducteurs aux risques inconsidérés qu’ils prennent et qu’ils engendrent pour les autres, je peux vous assurer que j’ai « le choix » parmi des dizaines d’accidents.

Comment savoir si vous êtes parfaitement assurés ?

Attention, la première chose à savoir étant qu’un contrat « tous risques » n’engendre pas forcément le fait d’être assuré contre tous les risques de la route. Avant de signer un contrat d’assurance auto, je ne peux que vous recommander de consulter un chapitre primordial : les exclusions de garanties. Comme dans un contrat multirisque habitation, qui, par exemple, ne couvre pas les dommages électriques, les contrats auto peuvent comporter des risques qui en sont exclus. Il existe deux types d’exclusion de garanties : contractuelles et légales.

Quelles sont les exclusions courantes dans une assurance tous risques ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Qu’est-ce qu’une exclusion de garantie contractuelle ?

Les exclusions de garantie contractuelle sont celles qui ont attrait à l’état dans lequel vous vous mettez volontairement (ou pas) avant de prendre le volant. Ainsi, et c’est d’une logique implacable, pour une fois en matière de sécurité routière, si vous conduisez en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants, vous ne serez pas indemnisés, blessé ou pas d’ailleurs. Le second domaine des exclusions de garantie contractuelle concerne un accident que vous auriez provoqué avec un véhicule qui ne vous appartient pas, et que vous auriez emprunté à l’insu du propriétaire. En bref, si vous volez une voiture, et que vous provoquez un accident, vous ne percevrez aucune indemnité, vos victimes, elles le seront et heureusement. Enfin, le dernier domaine de ces exclusions de garanties concerne le respect du code de la route ! Aucune indemnité ni prise en charge en cas de refus d’obtempérer, de délit de fuite, et d’excès de vitesse, s’il est supérieur à 40 km/h. Attention, les exclusions de garanties pouvant varier selon les assureurs, il est essentiel de lire attentivement les clauses du contrat avant de souscrire.

Et, que sont les exclusions de garanties légales ?

Il existe des exclusions de garantie légales, également appelées interdictions d’indemnisation, imposées par la loi. Elles concernent notamment les cas où l’assuré a commis une faute intentionnelle ou volontaire, ou encore lorsque le sinistre résulte d’une négligence, même sans intention de nuire. Par exemple, provoquer volontairement un incendie dans le but de percevoir des indemnités est considéré comme une faute intentionnelle. C’est aussi le cas d’une malencontreuse chute dans un port ou une rivière qui peut aussi être intentionnelle. Ainsi, en cas de suspicion, l’assureur peut mener une enquête pour déterminer les causes réelles du sinistre et vérifier si une exclusion légale s’applique. Ces conseils vous ont-ils été utiles ?

Publi-rédactionnel
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page