Redoutant « un relâchement », le gouvernement pourrait repousser le déconfinement…

Le Jeudi 7 Mai 2020 fera-t-il l'effet d'une bombe ! Les débats sur le déconfinement alimentent les médias, les maires s'insurgent contre la réouverture des écoles... Le plan de déconfinement est mis à mal et les français l'ont déjà pris pour acquis... Alors le 11 mai ou pas, nous le saurons demain !

Demain jeudi 7 mai, le président ou le premier ministre ou l’un de membres du gouvernement devrait annoncer le statut du probable déconfinement… Il faut bien avouer que nous y perdons notre latin ! Départements rouges ou verts, écoles rouvertes ou fermées ? Sortie entre potes ou continuité des visioconférences

Ce qui est certain, c’est que trop parler du futur déconfinement semble indiquer aux français que ce déconfinement est déjà excessif ! D’ailleurs le président Macron a demandé à ses ministres de ne plus aborder ce sujet si épineux… Les gens sortent plus, forcément les Mc Donalds ont rouvert, les forces de l’ordre contrôlent moins, forcément il y a plus de monde dehors… La bérézina annoncée ou un déconfinement annulé ! Verdict le 7 mai !

Beaucoup de monde dans les rues ces derniers jours !

Le relâchement des français pourrait avoir des conséquences sur le déconfinement mais également sur une explosion des nombres de cas de Covid-19 ! Alors déconfinement le 11 mai ou pas, nous restons sceptiques sur la proche date annoncée ! Et la conséquence est simple : le déconfinement ne pourra se faire le 11 mai si les gens continuent à sortir !

La foule des grands jours envahit à nouveau les magasins alimentaires, le filtrage se faisant de moins en moins drastique… Se rendre au magasin acheter un paquet de bonbon redevient monnaie courante… Bref les français toujours « indisciplinés » semblent prendre pour acquis, une date annoncée trop tôt sans doute…

A trop jouer avec le feu, c’est jusqu’en septembre que nous allons rester cloîtrer chez nous, chacun dans nos régions… Adieu plages, sable chaud et palmiers… Cet été ce sera à la maison si nous continuons de privilégier nos loisirs à notre santé.

Pourtant Macron avait prévenu que la date du 11 mai ne serait possible que si nous continuions d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. Et vous ? Vous y croyez au déconfinement dès le 11 mai ? L’état d’urgence sanitaire a, lui, été prolongé jusqu’au 24 juillet !

Photo d’illustration De Sorbis / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page