Reporters sans Frontières propose une bibliothèque virtuelle géante dans Minecraft pour lutter contre la censure

Pour palier la censure de certains gouvernements, l'ONG Reporters sans Frontière utilise la plateforme Minecraft pour diffuser livres et contenus censurés... Parce que la liberté de la presse n'est pas la même dans tous les pays du monde !

Et si les jeux-vidéo pouvaient être un vecteur pour diffuser des messages censurés ? C’est en tout cas la mission que se donne Reporters sans Frontière pour défendre la liberté de la presse. Elle n’existe malheureusement pas dans tous les pays.

L’ONG créer une bibliothèque virtuelle avec 112 millions de vues possibles chaque mois ! Et pour se faire, ils utilisent le jeu Minecraft dans leur « The Uncensored Library ». Une bibliothèque virtuelle dans laquelle , les auteurs partagent des articles ou livres censurés par les différents gouvernements plutôt autoritaires ! Quand certains sites se voient bloqués par les politiques, la bibliothèque Minecraft devient une porte vers la liberté d’expression.

Contrairement à certains sites, Minecraft est encore accessible par les internautes du monde entier sur de nombreuses plateformes. The Uncensored Library est une bibliothèque participative qui réunit 24 constructeurs issus de 16 pays différents. Dans cette bibliothèque revendicatrice, on trouve des livres censurés mais également des articles de presse ou tout document victime de la censure !

On ne le sait pas toujours, mais dans certains pays, des sites internet sont bloqués, des journalistes indépendants interdits de publication. Les journaux restent sous le contrôle des gouvernements. La presse publiée se trouve ainsi aseptisée et les publications qui dérogent aux règles n’apparaissent jamais.

Pour le moment, les articles venant de cinq pays apparaissent sur cette bibliothèque « secrète » : Égypte, Mexique, Russie, Arabie saoudite et Vietnam. Ils y sont publiés en anglais ou dans leur langue originelle mais Reporters sans frontière compte bien élargir à d’autres pays qui ne respecte jamais la liberté de la presse pourtant fondamentale pour tous les peuples du monde !

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Jeuxvideo
Source
Uncensoredlibrary

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page