Sénat : vers la fin des forfaits mobiles illimités pour réduire les émissions de carbone ?

Les sénateurs viennent de proposer une baisse de la TVA sur les smartphones reconditionnés et l'interdiction des forfaits mobiles illimités. Et ce, afin de réduire les gaz à effet de serre.

On entend de plus en plus parler de la 5G, qui pourrait selon certains « scientifiques » être néfaste pour l’environnement. Et ce ne serait pas seulement dû aux ondes mais également aux smartphones eux-mêmes ! Pour accéder à la 5G, de nombreux smartphones même récents vont devenir obsolètes

Les sénateurs proposent deux missions d’informations qui portent sur ce problème. L’une qui permettrait de baisser la TVA à 5.5% pour l’achat de smartphone ou tablette reconditionnés, l’autre qui interdirait les forfaits mobiles avec internet illimité. Ces mesures visent à limiter les gaz à effets de serre. Explications.

Selon les sénateurs, le numérique représente aujourd’hui environ 5% des émissions de gaz à effet de serre en France. En 2040, il passerait à 40%, une augmentation suffisamment importante pour réfléchir sur des solutions. L’organisation GreenIT s’interroge sur les données prises en compte pour atteindre ces 40%. En revanche, elle valide le fait que la fabrication de terminaux numériques (smartphone, tablettes, écrans télévision) engrange de la pollution. Notamment lorsque ceux-ci sont fabriqués à l’étranger.

Les propositions :

  • Limiter le renouvellement des terminaux… Aujourd’hui un smartphone se conserve deux ans à peine. Et souvent pour un appareil neuf ! L’achat de terminaux reconditionnés ou de seconde main devrait être encouragé par un passage de la TVA à 5.5%.
  • Interdire les forfaits mobiles illimités… Ces forfaits sont de gros consommateurs de ressources électriques. Les plateformes de streaming par exemple pourrait être taxées, avec probablement un surcoût pour le consommateur ! Les centres de données sont invités à s’installer en France où l’offre énergétique permet de réduire les émissions de C02.

La fibre plutôt que la 5G

Selon les sénateurs, il faut étendre et privilégier la fibre plutôt que la 5G… La 5G entraînera une augmentation des renouvellements de mobile, accentuant encore un peu plus l’impact environnemental. D’ailleurs, Olivier Véran, ministre de la santé et Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, ont demandé au premier ministre une évaluation précise des effets sanitaires de la 5G avant son déploiement !

Photo d’illustration TPROduction / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page