Les violences faites aux femmes sont au coeur de bien des mesures et des manifestations; les formes de violences sont nombreuses et diverses, et il y a parmi elles le harcèlement de rue. La plupart des femmes ont déjà malheureusement vécu cette situation.
Marcher tranquillement dans la rue puis se faire siffler par un homme. Vous l’ignorez puis il se met à vous suivre, vous insulter ou à vous humilier. C’est tristement fréquent, et beaucoup de gens s’engagent à ce sujet. L’Oréal Paris a d’ailleurs décidé d’agir en créant un programme de formation citoyenne.
Un programme de formation citoyenne pour lutter contre le harcèlement de rue
En collaboration avec le groupe de sondage Ipsos, la marque a réalisée deux sondages, le premier en 2019 puis le second en 2021.
Ces deux études portaient sur le harcèlement sexuel dans l’espace public. Effectué dans 15 pays différents, les résultats de ce sondage montrent que 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue. Par ailleurs, 76% des personnes interrogées ont déjà été également témoins d’une telle situation.
C’est pourquoi la marque de cosmétique a décidé d’agir en lançant son programme Stand Up. Il vous suffit de vous rendre sur le site standup-france.com pour découvrir une longue liste des différentes formes de harcèlement de rue.
Parmi cette liste, nous retrouvons les insultes, les interpellations, les sifflements, les remarques physiques et bien d’autres. L’espace public peut être une véritable source d’angoisse pour les femmes, et le programme Stand Up vise notamment à responsabiliser toute personne témoin d’une situation de harcèlement sexuel. La prévention est un bon moyen de lutter contre ce phénomène.
Une sensibilisation mondiale contre le harcèlement de rue
C’est en responsabilisant les citoyens que nous pourrons lutter contre le harcèlement sexuel présent dans l’espace public. C’est pourquoi la marque L’Oréal Paris a décidé de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde, grâce à des formations en ligne ou encore des ateliers gratuits. Des mises en situations sont également effectuée, et à ce jour, 500000 personnes ont pu bénéficier de ce programme.
Une méthode existe afin de protéger une victime de harcèlement de rue: la méthode des 5D. Le premier D correspond à Distraire : interrompre la conversation en discutant avec la victime. Le second est Déléguer : demander à quelqu’un d’autre d’agir. Le troisième Documenter : filmer en toute discrétion la scène. Le quatrième correspond à Diriger : demander directement à l’agresseur de laisser la victime. Et enfin le dernier est Dialoguer : demander à la victime comment elle va.
Au fil de la formation, les victimes et témoins se sentent moins impuissants face à ce genre de situations; ce qui rassure aussi peut-être est le fait de pouvoir enfin s’impliquer pour que l’espace public soit plus sûr pour les femmes. Le magazine Elle a également décidé de se lancer dans l’aventure aux côtés de la marque du géant du maquillage. En agissant en nombre, nous pourrons faire bouger les choses.
https://www.youtube.com/watch?v=Lfzm8Rsx1RE
Vraiment nul de créé de telles invitions rien que le terme inadéquat.il n’y a pas 80/ de femmes qui aiment subit sa.et puis diaboliser les hommes comme sa sourtout en mettant le harcèlement au pluriel et vraiment abjecte.c’est pas categoricable en soit.tout cela et bien digne de » soap classement » une fausse conclusion.en faire une liste .et déplorable. Sourtout le fait de créer des juristes actionnaires avec ses soit disante formations publics de la part d’une marque qui n’as pas pour métier ce sujet là cela semble encore plus du bullshit.vraiment nul.c’est pas a eux déjà de s’occuper de ça no de créé et de faconner cela auprès de la population. Déjà dire un chiffre au hasard n’est pas crédible.