Suppression de la carte verte : pensez à vérifier que votre véhicule est inscrit au fichier des véhicules assurés ?

Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, la vignette verte d'assurance a disparu, mais votre obligation d'assurance demeure. Découvrez comment vérifier la validité de votre assurance dans ce nouveau paysage numérique.

L’information n’a pas pu vous échapper, à moins que vous ne viviez en ermite dans une kerterre ou dans une maison de hobbit, loin de tous réseaux sociaux ! Le gouvernement l’annonçait depuis quelques mois, et c’est acté depuis le 1ᵉʳ avril dernier : la vignette verte de votre assurance disparaît de votre pare-brise. Une décision visant à réduire l’utilisation de papier pour les compagnies, et par ailleurs, à renforcer la sécurité routière, et les contrôles de ceux qui pensent qu’assurer un véhicule est une option ! Concrètement, si la date anniversaire de votre contrat est postérieure au 1ᵉʳ avril 2024, vous ne devriez plus recevoir de carte verte, mais un « Mémo Véhicule Assuré ». Pour information, j’ai reçu une carte verte valable à partir du 18 avril, ce qui prouve que certaines pourront encore être envoyées. Néanmoins, sans carte verte, comment savoir si mon véhicule est assuré ? Je vais tout vous expliquer !

Passage au numérique pour un contrôle plus efficace

Attention, supprimer la carte verte, ne supprime pas l’obligation d’assurance pour tous véhicules à moteurs ! Seule la carte verte d’assurance des trottinettes électriques restera, pour le moment, sur papier. En France, assurer un véhicule est obligatoire depuis la loi 58-208 du 27 février 1958. Et, puisque nous sommes dans l’ère du « tout numérique », vous vous doutez bien que cette carte verte existera toujours, mais sous une autre forme : une version dématérialisée. Ainsi, pour le conducteur, plus d’oublis de changement et par conséquent de contravention. Et, pour les forces de l’ordre, un contrôle via un fichier à distance, sur lequel je reviendrai juste après. En scannant votre plaque d’immatriculation, les autorités sauront immédiatement si votre véhicule est assuré, et la validité de votre contrat. La chasse aux dangereux conducteurs qui roulent sans assurance est désormais ouverte !

Depuis le 1ᵉʳ avril, nous pouvons retirer la vignette verte de notre pare-brise.
Depuis le 1ᵉʳ avril, nous pouvons retirer la vignette verte de notre pare-brise. Crédit photo : M. Moignet pour Neozone

Comment savoir si votre véhicule figure dans le fameux fichier ?

Dans les faits, votre compagnie d’assurance, aura 72 heures pour enregistrer votre véhicule dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). De plus, elle devrait vous envoyer un « Mémo Véhicule Assuré » que vous pourrez présenter aux forces de l’ordre, si votre véhicule n’y figure pas encore. Vous avez également la possibilité de vérifier vous-même la présence de votre véhicule sur le site consultation-fva.fr. J’ai vérifié et cela fonctionne pour mon véhicule. Néanmoins, avant de vous rendre sur le site, munissez-vous de votre carte grise et surtout du « numéro de formule » qui se trouve sur cette dernière. Sans ce numéro, impossible de vérifier la présence de votre véhicule. En réalité, vous ne devriez pas avoir besoin de consulter ce fichier, car vous êtes évidemment assurés !

Quels risques à rouler sans assurance ?

Les risques sont, bien entendu, financiers, effectivement une grosse amende pourrait vous tomber sur la tête : 500 € pour un premier contrôle, puis 7 500 € si vous récidivez. Outre l’aspect financier, rouler sans assurance, c’est vous exposer à une dette à vie, si vous blessez ou pire, tuez une personne. Et, sans accident, mais en cas de contrôle, vous risquez aussi l’immobilisation du véhicule, voire sa confiscation, ainsi que l’annulation de votre permis de conduire avec interdiction de le repasser ! Et, si vous êtes blessés vous-même dans un accident, les frais médicaux ne seront pas pris en charge, et là encore, cela risque de vous coûter très cher. À méditer ! Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ? Pensez-vous que le taux de véhicules non-assurés va diminuer grâce à elle ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page