Test de dépistage : une nouvelle arnaque téléphonique liée au Coronavirus

Une nouvelle arnaque téléphonique en vogue qui joue sur la peur de la contamination au coronavirus... Attention, les arnaqueurs sont malins et pourraient vous délester de quelques économies !

Le coronavirus donne des idées malsaines à certains ! Depuis plusieurs semaines, des « arnaques à la Covid-19 » prolifèrent sur le net et en démarchage téléphonique ! Ce peut être pour vous proposer des désinfections de logement, des appels aux dons pour aider à la recherche d’un vaccin.

Et depuis quelques semaines, un simple coup de fil prétextant un dépistage gratuit pour vous attirer quelques ennuis financiers. Prenez garde aux personnes vulnérables, âgées, qui ne sont pas très à l’aise avec le démarchage téléphonique. Prévenez-les de cette nouvelle arnaque téléphonique qui joue cette fois-ci sur la peur de la contamination à la Covid-19.

L’arnaque téléphonique en détail

Un opérateur vous appelle pour vous signifier que vous avez été en contact avec une personne contaminée. Vous devez alors vous isoler 7 jours et faire un test de dépistage !

  • Faux ! La quarantaine est de 14 jours pour une éventuelle contamination et le dépistage PCR doit être prescrit par un médecin.

On vous indiquera ensuite que vous devez être testé dans les 72 heures et on vous demandera votre adresse postale pour vous envoyer le kit de dépistage.

  • Faux ! Le test de dépistage peut se faire sur un laps de temps plus long et les laboratoires font face à des délais d’attente souvent plus long… En France, aucun test de dépistage n’est envoyé par la Poste !

Enfin on vous demandera votre numéro de carte bancaire pour les frais ponctuels (envoi du kit, des résultats) pour un montant de 50€.

Attention, les opérateurs peuvent se montrer très persuasifs. Ne vous faites pas avoir et ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire.

https://www.facebook.com/patrick.briet.56/posts/2592140821048100

Et quoiqu’il arrive respectez toujours ces conseils :

  • Vérifiez la fiabilité des sites internet, les paiements doivent être sécurisés par un lien débutant par https:// et comporter un cadenas.
  • Ne diffusez pas de fausses informations qui pourraient être prises pour argent comptant par des personnes fragiles.
  • Si vous pensez avoir été victime de ce genre d’arnaque, prévenez votre banque pour que vos mouvements bancaires soit surveillés.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, que ce soit dans un formulaire inclus dans un mail, ou par téléphone. Il est ensuite très facile de faire des achats sur le net sans votre consentement.

Prenez garde, les profiteurs de crises existent aussi dans ce genre d’arnaque qui peuvent leur rapporter très gros et vous délester de vos économies. Renseignez-vous sur les sites officiels du gouvernement quant aux tests Covid-19 disponibles. La réglementation existe et il faut la connaître !

Photo d’illustration  SpeedKingz / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page