Toulouse : un collectif d’ingénieurs au chômage fabriquent des abris pour les SDF avec du bois de palette

Alors que vous devez #restezchezvous, d'autres n'ont pas le choix que de rester dehors... Des ingénieurs au chômage oeuvrent pour offrir un abri à ceux qui n'en n'ont plus !

Confinement pour tous a demandé Mr Macron lors de sa dernière allocution… #Restezchezvous ! Pas de souci, on peut rester chez nous, quand nous avons la chance d’avoir un chez-nous ! Mais qu’en est-il des Sans Domicile Fixe, qui par définition pure et simple ne peuvent pas rester confinés à leurs domiciles !

Les associations continuent d’œuvrer pour eux mais les services rendus ne sont plus aussi présents et pourtant ils sont toujours dans la rue ! Certains ont même reçu une amende pour non-respect du confinement ! La solution, proposée par Arch Crowd, un collectif d’ingénieurs au chômage, est géniale, et ils n’ont pas attendu le confinement pour l’inventer !

Originaires de Toulouse, ces ingénieurs sans emploi se mobilise pour fabriquer des abris aux SDF avec des matériaux de récupération. L’un des ingénieurs, Yassin, a connu une seule nuit dans la rue, cela lui a suffi pour prendre conscience de la misère de ces gens.

Des palettes… Des bâches publicitaires… Un abri !

Concrètement Arch Crowd récupère du bois de palettes et des bâches publicitaires ! 4 murs en bois, un toit de bâche et quelques plaques de polystyrène pour les isoler du froid ! Ce n’est pas Byzance mais c’est toujours mieux que la pluie et le froid… Les structures dont 8m² et ils peuvent être montés en 40 minutes environ… Arch Crowd veut « utiliser les compétences de l’ingénierie » et améliorer les conditions de vie des gens à la rue.

Quatre de ces abris sont déjà présents sur Toulouse et son agglomération et sont bien mieux accueillis que les tentes en toiles habituelles. Ils se fondent beaucoup mieux dans le paysage urbain et permettent une protection aux gens sans domicile !

https://www.facebook.com/archgeometrics/posts/610443956182839

Du côté des sans-abris les abris en bois font l’unanimité… L’un des « bénéficiaires », Régis, note qu’il a pu installer un matelas, un réchaud… Il s’y sent plus en sécurité même s’il regrette le manque d’étanchéité pour le moment. Régis aura peut-être bientôt l’eau et l’électricité car les ingénieurs généreux réfléchissent à les équiper.

N’oublions pas ceux qui ne peuvent pas rester chez eux !!! Ils risquent de payer un très lourd tribut à cette épidémie… Même si depuis, des chambres d’hôtels ont été réquisitionnées pour eux, ils sont encore nombreux dehors à l’heure où il est interdit de sortir !

https://www.facebook.com/archgeometrics/videos/2380121192051595/

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Actu

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page