Attention, pensez à transférer l’argent de votre DIF, sinon les droits accumulés seront perdus…

Si vous avez travaillé entre 2009 et 2014, vous avez cumulé des heures de formation DIF, celles-ci seront perdues au 30 juin 2021, à moins que vous ne suiviez nos conseils !

Une annonce sur Twitter de BFM Business, nous a interpellée ! Frédéric Bianchi, journaliste annonce : Attention ! Si vous travaillez (au moins) depuis 2008, pensez à transférer l’argent de votre DIF sur votre Compte formation sinon, les droits accumulés seront perdus après le 30 juin… Et d’après lui, ce sont des milliards d’euros qui sont en jeu !

Mais quels sont donc ces milliards d’euros qui pourraient s’évanouir dans la Nature ? Comment faire pour que votre Droit Individuel à la Formation (DIF) se transforme en Compte Formation (CPF) ? On va tenter de vous éclaircir sur le sujet !

Pourquoi les heures DIF disparaissent ?

En 2014, les heures de formation DIF ont été supprimées pour être remplacées par le Compte Personnel de Formation (CPE). Mais les heures acquises avant la création du CPF continuent d’être utilisables, à condition que ce soit avant le 30 juin 2021. Dès le 1er juillet, il sera impossible d’utiliser les heures DIF pour une formation, elles seront donc perdues !

Cependant, il est tout à fait possible de les récupérer ! Et ce, grâce à une ordonnance du 21 août 2019 en Conseil des Ministres qui supprime la date limite du 30 Juin. Concrètement, en inscrivant vos heures DIF sur votre Compte Formation avant le 30 Juin 2021, vous allez pouvoir les récupérer en euros !

Comment procéder ?

C’est finalement assez simple, mais encore faut-il le savoir ! Concrètement il va falloir saisir vous-même sur moncompteformation.gouv.fr, vos heures DIF… Celles-ci seront converties en euros au taux de 15€ de l’heure pour un maximum de 120 heures… Soit un gain potentiel de 1800€ d’heures de formation au maximum.

Vos heures de formation DIF ne seront plus utilisables à partir du 30 Juin, voici comment les transformer pour augmenter votre capital formation !
Capture d’écran : Moncompteformation.gouv.fr

Avec quels documents ?

A la fin de l’année 2014 ou au tout début de l’année 2015, votre employeur a dû vous remettre un relevé d’heures DIF. C’est ce nombre d’heures qu’il va falloir inscrire sur votre compte de formation.

Si vous n’avez pas eu ou conservé ce document, vérifiez sur votre salaire de décembre 2014 ou celui de janvier 2015, elles peuvent y apparaître. Si ce n’est pas le cas, alors votre employeur devra vous fournir une attestation datée et signée du nombre d’heures acquises.

Sans cette attestation, vous ne pourrez pas déclarer vos heures DIF. Les heures de formation depuis 2015 sont comptabilisées automatiquement sur votre compte formation. Ce n’est pas le cas des heures DIF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, le solde d’heures se trouve sur le certificat de travail qui vous a été remis par votre dernier employeur. La rupture de contrat doit avoir été effective entre 2009 et 2014.

Comment saisir vos heures DIF ?

Pour se faire, il suffit de vous rendre sur votre compte Moncompteformation.gouv.fr puis de créer votre compte. Ou de saisir vos heures sur compte existant.

  • Cliquer sur l’onglet « Mes droits formations »
  • Puis « Saisir mon DIF »
  • Inscrivez vos heures DIF dans « Mon solde DIF en heures »
  • Joignez votre attestation en pièce jointe
  • Enregistrez

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter un conseiller CPF au 0970.823.550 (appel non surtaxé)

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page