« Tu peux être ce que tu veux » une cosmonaute russe inspire une « barbie cosmonaute » !

Dans le cadre d'une campagne qui vise à inciter les jeunes filles à choisir le métier qu'elles souhaitent exercer, la seule femme cosmonaute russe a prêté son image à Mattel !

Connaissez-vous Anna Kikina ? Cette femme est le seule femme cosmonaute russe en activité ! Depuis 2012, elle est donc la seule russe à exercer cette profession ! Et cette année, dans la cadre de la campagne Mattel « You Can Be Whoever You Want », elle devient l’égérie d’une poupée Barbie

Cosmonaute évidemment ! La campagne dit littéralement « Tu peux être ce que tu veux » et elle vise à inciter les jeunes à filles à CHOISIR et non à SUBIR leur profession ! La poupée Barbie est le jouet le plus populaire au monde… Et ces poupées parlent à toutes les jeunes filles dans un langage universel ! Anna Kikina sera donc le nouveau modèle qui inspirera la Barbie cosmonaute !

Deux modèles pour la Barbie Cosmonaute

Ce nouveau modèle de Barbie se déclinera en deux versions :

  • L’une portera la combinaison de vol inspirée de celle portér par Anna Kikina à l’entraînement.
  • L’autre sera vêtue de LA combinaison spatiale russe pour les activités extravéhiculaires. La combinaison Orlan-MKS.

La réaction d’Anna Kikina

« Je n’avais pas le rêve de devenir astronaute quand j’étais enfant. Mais si j’avais eu une poupée Barbie-cosmonaute, il est certain que l’idée de devenir astronaute me serait déjà venue à l’esprit à l’époque », explique Anna Kikina dans son interview. « Barbie-cosmonaute par son image non seulement démontre la profession à l’enfant, mais donne aussi la compréhension que tout le monde a une chance de devenir un astronaute, qui ne la rate pas et se prépare à réaliser ses idées. Il n’est pas nécessaire que chaque fille, jouant avec une telle Barbie, veuille devenir astronaute. Le plus important est qu’ils sachent tous qu’ils ont le choix, qu’ils ont le droit de choisir – la profession qu’ils veulent« . précise l’astronaute.

La seule femme cosmonaute russe en activité, Anna Kikina inspire une "barbie cosmonaute" !
« Tu peux être ce que tu veux ». Crédit photo : Mattel / Barbie

Elle estime d’ailleurs que cette représentation de la poupée Barbie ne représente pas seulement une cosmonaute mais le fait que les jeunes filles peuvent le devenir ! Cela ne déclenchera peut-être pas de vocations mais permettra aux enfants de savoir qu’ils ont le choix de leur avenir professionnel. Même si cela peut paraître un tantinet sexiste, la société russe reste axée sur les métiers dits d’hommes pour les hommes et cette poupée Barbie vient donc ébranler les consciences !

Mais cette poupée ne sera pas vendue !

Cette campagne avec un objectif précis n’est pas de booster les ventes de Mattel. La poupée cosmonaute « Kikina » ne sera pas vendue. Mais, elle sera offerte lors de la célébration des 60 ans de Youri Gagarine, le premier cosmonaute dans l’espace en 1961.

Ce n’est pas une première pour la Barbie d’enfiler un costume d’astronaute… Déjà en 1965, la « Barbie Miss Astronaute » aurait été inspirée par Valentina Tereshkova… La première femme au monde à voler dans l’espace !

De nombreuses Barbie astronautes sont venus agrandir la collection et toujours en relation avec un événement particulier comme la « Barbie Astronaute » de 1985 qui célébrait le premier alunissage ! Puis la « Mars Explorer Barbie » en 2013 pour célébrer la première femme sur Mars ! Bref, Barbie et la conquête spatiale, une longue histoire donc !

PromoMeilleure Vente n° 1
Barbie Space Discovery Coffret Station Spatiale avec poupée Astronaute, Figurine Chiot, fusée et Accessoires, Jouet pour Enfant, GXF27
  • Décollez vers de nouveaux horizons et éveillez l'imagination des enfants avec ce coffret Station Spatiale de Barbie qui contient une poupée Barbie astronaute, son chien et plus de 20 accessoires...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page