Connaissez-vous Anna Kikina ? Cette femme est le seule femme cosmonaute russe en activité ! Depuis 2012, elle est donc la seule russe à exercer cette profession ! Et cette année, dans la cadre de la campagne Mattel « You Can Be Whoever You Want », elle devient l’égérie d’une poupée Barbie…
Cosmonaute évidemment ! La campagne dit littéralement « Tu peux être ce que tu veux » et elle vise à inciter les jeunes à filles à CHOISIR et non à SUBIR leur profession ! La poupée Barbie est le jouet le plus populaire au monde… Et ces poupées parlent à toutes les jeunes filles dans un langage universel ! Anna Kikina sera donc le nouveau modèle qui inspirera la Barbie cosmonaute !
Deux modèles pour la Barbie Cosmonaute
Ce nouveau modèle de Barbie se déclinera en deux versions :
- L’une portera la combinaison de vol inspirée de celle portér par Anna Kikina à l’entraînement.
- L’autre sera vêtue de LA combinaison spatiale russe pour les activités extravéhiculaires. La combinaison Orlan-MKS.
La réaction d’Anna Kikina
« Je n’avais pas le rêve de devenir astronaute quand j’étais enfant. Mais si j’avais eu une poupée Barbie-cosmonaute, il est certain que l’idée de devenir astronaute me serait déjà venue à l’esprit à l’époque », explique Anna Kikina dans son interview. « Barbie-cosmonaute par son image non seulement démontre la profession à l’enfant, mais donne aussi la compréhension que tout le monde a une chance de devenir un astronaute, qui ne la rate pas et se prépare à réaliser ses idées. Il n’est pas nécessaire que chaque fille, jouant avec une telle Barbie, veuille devenir astronaute. Le plus important est qu’ils sachent tous qu’ils ont le choix, qu’ils ont le droit de choisir – la profession qu’ils veulent« . précise l’astronaute.
Elle estime d’ailleurs que cette représentation de la poupée Barbie ne représente pas seulement une cosmonaute mais le fait que les jeunes filles peuvent le devenir ! Cela ne déclenchera peut-être pas de vocations mais permettra aux enfants de savoir qu’ils ont le choix de leur avenir professionnel. Même si cela peut paraître un tantinet sexiste, la société russe reste axée sur les métiers dits d’hommes pour les hommes et cette poupée Barbie vient donc ébranler les consciences !
Mais cette poupée ne sera pas vendue !
Cette campagne avec un objectif précis n’est pas de booster les ventes de Mattel. La poupée cosmonaute « Kikina » ne sera pas vendue. Mais, elle sera offerte lors de la célébration des 60 ans de Youri Gagarine, le premier cosmonaute dans l’espace en 1961.
Ce n’est pas une première pour la Barbie d’enfiler un costume d’astronaute… Déjà en 1965, la « Barbie Miss Astronaute » aurait été inspirée par Valentina Tereshkova… La première femme au monde à voler dans l’espace !
De nombreuses Barbie astronautes sont venus agrandir la collection et toujours en relation avec un événement particulier comme la « Barbie Astronaute » de 1985 qui célébrait le premier alunissage ! Puis la « Mars Explorer Barbie » en 2013 pour célébrer la première femme sur Mars ! Bref, Barbie et la conquête spatiale, une longue histoire donc !
- Les enfants peuvent explorer le monde du travail avec les coffrets Barbie Métiers 65ème Anniversaire contenant une poupée et des accessoires qui rendent hommage à certaines des professions...