Turquie : les éboueurs récupèrent les livres jetés aux ordures et ouvrent une bibliothèque géante et gratuite !

A Ankara, les éboueurs de la ville ouvrent une bibliothèque de 4750 ouvrages... Alimentée uniquement avec des livres récupérées par les employés, elle est désormais ouverte à tout le monde

Jeter des livres ? Quelle mauvaise idée ! Pour certains, les livres se transmettent, se donnent et pour d’autres ils se jettent aux ordures ! En Turquie, à l’initiative des éboueurs de la ville d’Ankara, ces livres abandonnés deviennent une bibliothèque publique !

Une idée géniale pour donner une seconde vie à ces ouvrages abandonnés. Cette initiative ne coûte rien à personne, et apporte de la culture gratuite aux habitants… Une boîte à livres géante ouverte à tout le monde. Et ils vont encore plus loin que l’apport de culture, en recyclant les livres trop usés pour être lus ! Explications.

Un groupe d’éboueurs d’Ankara récupère depuis sept mois tous les livres jetés aux ordures. En sept mois, ce sont désormais 4750 ouvrages qui remplissent les étagères de cette bibliothèque. Les locaux sont ceux s’une ancienne usine de briques rouges à l’abandon depuis vingt ans !

Au commencement de l’aventure, la bibliothèque était réservée pour les éboueurs et leurs familles. Ils pouvaient y emprunter des livres pendant 15 jours comme dans une bibliothèque municipale. Devant le succès de cette bibliothèque, tout le monde peut désormais emprunter des livres. Désormais une cafétéria, un barbier et des espaces de repos rendent le lieu encore plus attractif.

Quant aux livres trop abîmés, ils servent de support pour les autres livres. Rien ne se perd tout se transforme ! Dans quelques semaines, le gérant de la bibliothèque compte l’ouvrir aux écoles de la ville. Actuellement elle est ouverte 24h/24 pour les éboueurs, ce qui leur permet de jongler avec leurs horaires de travail. C’est tout de même une excellente manière de recycler des livres non ?

Photo de couverture OZMedia / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
twitter.com @AFP

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page