Un documentaire ARTE sur le danger de la sur-consommation des écrans chez les plus jeunes

Malgré les recommandations des psychiatres, de nombreux enfants passent entre 4 et 6 heures sur écran avant même d'entrer à l'école... L'addiction qui en découle peut avoir des effets catastrophiques sur le développement de l'enfant !

Pas d’écran avant 3 ans ! C’est ce que se tue à répéter le psychiatre Serge Tisseron depuis 2008… 12 ans déjà qu’il martèle aux parents les effets néfastes des écrans pour les petits ! Pourtant il semblerait que ce slogan ne porte pas ses fruits !

Un enfant, avant même d’entrer à l’école, donc avant 3 ans, passerait entre 4 et 6 h PAR JOUR devant un écran… Que ce soit la télévision, un ordinateur ou une tablette, il passe plus d’un quart de sa journée les yeux rivés sur un écran ! Bientôt un documentaire « Générations écrans : génération malade » sur Arte.

Selon Serge Tisseron, la petite enfance est une période charnière pour le développement du cerveau. Les expositions aux écrans seraient à l’origine de troubles de l’apprentissage, mais également de troubles du comportement. C’est à ce moment-là que peut se développer une addiction aux écrans qui retardera l’apprentissage de l’enfant.

Utiliser les écrans, oui mais de manière encadrée

Après l’entrée à l’école, l’accès aux écrans est possible mais il doit être parfaitement réglementé. L’enfant doit également être accompagné dans ses découvertes, prévenu des dangers de l’Internet. Jamais, un enfant de moins de 12 ans ne devrait se retrouver des heures durant, seul face à un écran.

Serge Tisseron alerte sur les dangers de l’écran pour les plus jeunes dans un documentaire qui sera diffusé sur Arte le 3 octobre à 22h40…De nombreuses rediffusions sont prévues sur Arte.tv entre le 26 septembre et le 1er décembre !

Le documentaire abordera également les bienfaits de la réalité virtuelle si elle est utilisée à bon escient. L’addiction aux écrans est reconnue depuis 2018 et elle touche des patients de plus en plus jeunes… Un documentaire à ne pas manquer !

Photo de couverture Artem Zarubin / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page