Il a 17 ans, il est brésilien et s’appelle Eduardo Caioado. A cet âge, la plupart des adolescents se retrouvent entre amis et sont plus centrés sur eux-mêmes que sur les autres. Eduardo, lui, se passionne pour les animaux. Depuis qu’il a 10 ans, il recueille les animaux errants d’Anapolis, une ville au sud, de la capitale brésilienne, Brasilia.
Il avait un rêve qu’il vient de concrétiser : ouvrir un refuge animalier. Pour ne plus que les chiens errants meurent de froid et de faim dans sa ville, il ouvre l’EduPaçoca Institute ! 22 chiens et 4 chats sont désormais à l’abri grâce à Eduardo ! Chapeau jeune homme !
La région dans laquelle vit Eduardo compte de nombreux chiens errants. Avec le froid, la plupart meurent d’hypothermie. Alors, il a commencé par leur distribuer des couvertures, puis fabriquer de petits abris, vite occupés par des chiens errants frigorifiés.
Mais cette solution provisoire ne convenait pas à Eduardo, il a donc décidé de construire son propre refuge. En récoltant des dons, il a pu louer une maison pour y recueillir les chiens et chats en attendant qu’ils aient une famille pour la vie ! Il ne veut pas que ces animaux restent au refuge mais juste les accueillir temporairement. Eduardo parcourt deux fois par jour 30 kilomètres à vélo ou en auto-stop pour s’occuper de ses protégés. Ce refuge est devenu sa raison de vivre, et les chiens au chaud, son bonheur quotidien !
Crédit photo : Eduardo Caiado / Voaa
Pour l’aider à s’occuper de ses animaux, il a également lancé une campagne de financement participatif sur Voaa. Il a déjà récolté la quasi-totalité de la somme espérée… Une superbe concrétisation qui fait du bien au moral !