Un macaron « S » obligatoire pour les conducteurs de 65 ans et plus ?

S comme sécurité plutôt que sénior ? Le débat sur le macaron pour les conducteurs seniors relance la question de leur sécurité au volant.

En France, le permis de conduire est acquis pour la vie entière ! Ce qui veut dire qu’en obtenant votre permis à 18 ans, vous pourrez conduire jusqu’à 100 ans, voire au-delà, sans jamais passer de visite médicale ou de contrôles visuels. Dans certains pays d’Europe, passé un certain âge, 65 ou 70 ans, les « seniors » doivent passer un examen médical pour continuer de conduire en toute sécurité. Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les seniors font partie des plus touchés en termes d’accidents mortels avec 76 tués en 2022, contre 47 sur la moyenne d’autres âges. Plus vulnérables, la principale cause de leurs accidents étant le « malaise au volant » et non l’alcool ou la vitesse ! Depuis plusieurs années, une rumeur au sujet d’un macaron « S » à apposer sur la voiture circule. Cette rumeur pourrait-elle devenir réalité ? Je vous explique tout.

Que dit la Sécurité Routière au sujet du Macaron « S » ?

Le port du macaron S, qui serait obligatoire, est une INTOX pour la sécurité routière ! Non, ce n’est pas obligatoire, et ce n’est d’ailleurs même pas inscrit dans le Code de la route ! Voici ce qu’elle explique dans un communiqué : « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. » Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire. » Au moins, les choses sont claires, pour le moment !

Un macaron S comme sénior sur une voiture.
Selon vous, le macaron S pour les seniors au volant devrait-il être obligatoire ? Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : NeozOne

Une réflexion sur la conduite des seniors est en cours…

En 2023, la députée de la 7ᵉ circonscription de Seine-Maritime, Agnès Carel « remettait cette question sur la table » à l’Assemblée nationale. Elle explique que dans certains pays européens (Belgique, Espagne, Allemagne), la sécurité des seniors au volant est davantage estimée qu’en France. Les personnes de plus de 65 ans, en Espagne, doivent passer tous les cinq ans un examen médical décidant de leur aptitude ou de leur non-aptitude à prendre le volant. Et les seniors espagnols ne semblent pas pour autant privés de liberté ou stigmatisés. Au contraire, ils sont plutôt protégés si la médecine décide qu’ils ne sont plus aptes à conduire, et par conséquent, à mettre leur vie en danger comme celle des autres usagers ! La question de Madame la Députée n’a cependant toujours pas obtenu de réponse !

Pourquoi je trouve le Macaron « S » intéressant ?

Pour clore cet article, je vais vous donner ma propre conviction. En effet, comme vous le savez si vous avez lu ma présentation, je suis engagée dans une association d’aide aux victimes de la route : Victimes & Avenir. Personnellement, je suis pour ce Macaron « S » qui n’est pas destiné à stigmatiser une population, mais à prévenir les autres utilisateurs qu’une personne âgée se trouve derrière le volant. Et, pour avoir une maman de près de 80 ans qui conduit encore, je peux vous assurer qu’elle-même pense ne plus avoir les mêmes réflexes que lorsqu’elle a obtenu son permis, en 1967 !

Une femme âgée derrière un volant.
Doit-on imposer une visite médicale ou un macaron S pour la conduite des personnes âgées ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les apprentis conducteurs portent bien un « A » indiquant qu’ils sont en permis probatoire, pourquoi les seniors ne se protégeraient-ils pas en apposant un « S » ? Je ne dis pas qu’il devrait être obligatoire, mais fortement conseillé aux seniors par leurs assureurs ou leurs mutuelles, par exemple. Vous pouvez obtenir le « S » sur le site signalsenior.com si vous le souhaitez. Et vous ? Pensez-vous que ce macaron devrait devenir obligatoire ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Securite-routiere.gouv.frRhone.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

40 commentaires

  1. Alors ca ca serait genial ! Parce que franchement je pense que certaines perosnnes agees ne sont plus du tout en age de conduire. Quand on voit tous les accidents incluant des seniors c’est un peu inquiétant. Ce n’est pas forcément de leur faute mais arriver a un age on a plus les meme reflexes et c’est bien que les autres utilisateurs sachent que des seniors sont au volant pour mieux anticiper.

    4
    48
    1. Bravo,les dictateurs ont toujours de bonnes idées pour nous « proteger « ,on devrait aussi mettre un D pour les conducteurs ayant déjà eu un accident, un M pour ceux qui prennent des médicaments et ainsi de suite. C’est bizarre chaque fois que l’on veut quelque chose on met en comparaison les autres pays qui nous arrangent sans dire que leurs conditions, leurs climat, leur organisation ne sont pas les mêmes que chez nous. Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage comme dit le proverbe, à bon entendeur……

      48
      1
    2. Et le nombre de jeunes qui se tue au volant suite à l alcool drogue et téléphone au volant et vitesse et le manque de vigilance dans leurs conduite laissait donc les anciens tranquille la visite médicale sa devrait être tout les ans pour les jeunes de 18 à a 35a

      32
      0
    3. Les statistiques démontrent que la majorité des accidents sont causés par des jeunes et c’est tous les jours mais on n’en parle pas et lorsque c’est une personne âgée ce qui n’arrive pas tous les jours on n’en fait tout une histoire en disant encore une personne âgée

      31
      0
    4. J’ai 66 ans J’ai fais la coupe de France des rallyes pendant 10 ans et quant je vois les personnes conduire je pense que tout le monde devrait se remettre à niveaux parce que j’ai vraiment peur des autres

      14
      0
    5. À voir votre prénom vous devez être un jeune personne qui n’a pas connu l’occupation. Allemande et qui obligeait certaines personnes d’une confession à porter un signe très distinctif de couleur jaune. Souhaitez vous reprendre cette idée à votre compte et quelle sera l’issue que vous réserverez à ces personnes sérigraphies, les parquer, leur interdire certains lieux, les montrer du doigt ou encore mieux rétablir la délation pour ceux qui ne se plient pas à vos exigences tiraniques ! Pauvre France qui ne respecte plus ses ANCIENS.

      16
      0
    6. Arrêtez un peu quand on voit des jeunes avec un À qui pensent que parce qu’ils ont le permis ils ont tout gagné et sont des vrais danger public !!! Je le constate tous les jours devant chez moi, route limitée à 50 avec un panneau lumineux devant chez moi, les seuls qui ne respectent pas sont des jeunes !!! Ils feraient mieux de se concentrer sur les conducteurs qui prennent la route alors qu’ils sont shootés, on en a encore eu un aperçu dans le pas de Calais la semaine dernière, sous emprise de stupéfiants il tue une maman de 42 et ses deux enfants sur l’autoroute.! Arrêtez un peu avec les personnages âgées elles ne sont pas plus dangereuses que les autres. J’ai 67 ans je conduis et je suis très prudente je n’ai eu qu’un seul accident dans ma vie et j’avais 19 ans !!

      16
      0
    7. Les seniors de+70 ans doivent passez une visites médicales obligatoires…ils n’ont plus les mêmes réflexes la même vue la même forces dans les jambes ou les bras souvent légèrement handicapées et sous médicaments et des fois ivres!!! Ce sont des dangers de le route…donc dans un premier temps le S rst une bonne idée…

      0
      21
    8. Merci de bien vouloir réfléchir aux accidents causés par de jeunes conducteurs.
      La jeunesse est comme la vieillesse et a ses faiblesses mais le piège est de généraliser.
      Faites attention car le bon sens semble quitter notre société et les taxes ,obligations sont légions e nos jours.

      1
      0
  2. Alors de par mon expérience ce serait vraiment une super idee. Je suis désolé mais les personnes agees qui prennent l’autoroute sont parfois dangereux. Ils roulent a 80 km/h quand c’est limité a 110 et en plus ils mettent des coups de freins a tout va ! Au bout d’un moment si on ne se sent plus capable de conduire il faut arrêter.

    2
    42
    1. Et que dire des voitures sans permis qui roulent à 50 km/h et qui ressemble à de vraies voitures et qui n’ont aucun signes distinctifs et en plus ceux qui les conduisent eux n’ont pas de permis.

      32
      2
    1. Je pense que les plus jeunes 20 et 50 sont plus fous et fangereux en voiture , prendre la voiture maintenant avec ses gens toujours pressée devient dingue

      18
      0
  3. Certains « jeunes » devraient la fermer! On en parle de la conduite avec tel greffé
    au poignet, musique à fond, cigarette(?????) au bec, ou ds l’autre main (!!qui tient le volant??), toune vers le passager arrière,donc franchissement de la ligne médiane. Oui je veux bien mettre un « s » mais pour « sûre de moi »!!!

    27
    1
  4. Je ne vois pas trop l’intérêt de ces petits macarons… d’accord certains seniors ne sont plus forcement apte a conduire mais en quoi le macaron S va t il changer quelque chose ? Et puis certains seniors sont totalement apte a conduire meme a plus de 65 ans. C’est un peu pejoratif meme je trouve de stigmatiser les gens d’un certain age.

    26
    0
  5. Et pourquoi pas un D comme drogué.
    Ou B pour bourer ou alcoolique.
    Cela est certainement plus dangereux quand on voit un artiste drogué faire 3 victimes dans un face à face.

    Réfléchir avant d écrire

    38
    0
  6. Les statistiques démontrent que la majorité des accidents sont causés par des jeunes et c’est tout les jours mais on n’en parle pas et lorsque qu’il s’agit d’une personne âgée ce qui n’arrive pas tous les jours on n’en fait tout une histoire en disant encore une personne âgée et mettre un S sur la voiture c’est de la discrimination

    19
    0
  7. Si tout le monde respecté le code de la route et les autres usagers, qu’ils soient jeunes ou agés les accidents seraient surement moins graves. Plus de téléphone, d’écran de cinémas, de drogue et d’alcool, de grands eccés de vitesses alors toutes générations pourraient cohabiter sans descriminations.

    11
    0
  8. C’est navrant cette chasse aux sorcières contre les personnes âgées !
    Et si l’ on regardait les erreurs aux volant : drogués, alcoolisés voire fortement alcolisés et drogués en même temps. Les sans permis, sans assurance, sans CT. Qui parle des mineurs sans permis qui conduisent sans aucun respect du code de la route ? Qui évoque tous les délinquants qui refusent d’ obtempérer et tuent ? Les rodéos urbains..etc..
    Certes, il y a des accidents mortels dans lesquels sont impliqués les vieux, mais quel est le taux ? 1 à 2% ?
    La visite médicale tous les 6 mois, tout le monde est pour : pour les séniors, les alcooliques et drogués notoires aussi !

    8
    0
  9. Les trains, les camions, maintenant les voitures et des macarons !! On fait croire aux Français n’importe quoi si bien que ça donne des idées à ce gouvernement qui n’est déjà pas trop futé de créer encore des contraintes !!

    6
    1
  10. Vous pensez vraiment que d’avoir un S derrière son véhicule cela empêcherait un senior de faire un malaise au volant moi je pense que ses de l’utopie vous feriez bien de balayer dans votre cour au lieu de dire des idioties il est vrai que certaine personne sont dangereuses au volant mais pas seulement les personnes âgées,les drogues,les alcooliques,etc

    5
    0
  11. Je voudrais savoir quelque chose. En tant de senior, membre du club de conduite avancé anglais – IAM – Institute of Advanced Motorists depuis 40 ans, jamais sous l’influence de drogues, ni d’alcohol en conduisant, jamais le portable en volant, jamais accidenté de ma faute – en plus respectieux des limites de vitesse – quand je tracte ma grande remorque qui pèse 3000 kgs, est il necessaire d’ afficher le S sur la voiture, ou le bateau sur sa remorque pour montrer que je suis trop agée d’être sur la route ?

    Pour les gens, souvent sous influence de drogues, d’alcohol, perte de points, en recuperation des points, aggressive, collé aux ecrans en volant, pouvons nous, les ancients, demander que ces (souvent jeunes ) conducteurs sont clairement identifié avec un grand I sur l’avant et l’arrière de leurs voitures ?
    I – pour incompétent, idiot, imbecile. Ou D – pour dangereux.

    8
    0
  12. Ce pays regorge de petits Einstein qui n’ont rien d’autre à foutre que de se lever le matin avec une idée de génie pour em….. les autres!!!! Extraordinaire non?

    4
    0
  13. Je ne suis pas pour le S mais une visite médicale tout les 5 ans pour savoir si tous va bien au niveau des réflex à partir de 70 ans, oui ce serait bien.
    Car toutes les personnes âgées sont capables de conduire. Et je vois pas ce qu’il y aurait de contraignant à passer une visite pour vérifier que tout va bien.
    Et ce serait bien d’éditer un petit livret rappelant certains usages de la route, comme comment utiliser un rond point pour éviter que l’on débouche sous le nez d’une autre voiture engagée pensant qu’elle est prioritaire sous prétexte que la route était toute droite avant. Mais bon… Il n’y a pas que les personnes âgées qui ne savent pas utiliser les ronds.

    1
    4
  14. Est ce que l’on parle de ses millions de conducteurs qui n’ont plus de permis de conduire ni d’assurances voitures. Moyennes d’âges entre 20 ans et 50 ans. Par contre fait un sondage sur combien de personnes seniors ont encore leurs permis avec tout leurs points et sans avoir eut d’accidents je penses que cette question ne se poserai même pas . Car pour une minorité de personnes âgées de 85 à 95 ans qui je l’avoue mériterait un stage pour voir si ils sont encore aptes à conduire sur les routes avec le code actuel. Alors arrêtez de mettre toutes les personnes de 65 ,70 ans aux mêmes niveaux car il faudrait mettre un S sur les camions des chauffeurs routiers qui travaillent encore pour leurs retraites. Ces pitoyables de stigmatiser les personnes âgées j’ai toujours à 65 ans mon permis obtenu en 1981 et je conduis tout les jours. Surtout je suis assuré avec 50%de bonus à vie pour bonne conduite et sans accidents comme beaucoup de personnes âgées actuellement. Alors arrêtez avec vôtre dictature sur ce que les personnes âgées peuvent faire où ne pas faire. Bonne journée à tous

    3
    0
  15. S pour séniors, D pour drogués, I pour inconscients, la liste peut-être longue! Nous sommes en France pas en Belgique, ni en Espagne, ni en Allemagne alors arrêtez les élucubrations !

    2
    0
  16. Bonjour
    Dans mon cas, j ai perdu ma sœur il y’a 2 ans, elle avait juste 63 ans, elle était sur un passage piéton et a était renversé par une jeune conductrice de 20 ans, suite à l accident elle est décédée, alors je pense que tout personne ayant fait des accidents mortels ne devrait plus avoir de permis, certains seniors conduisent mieux que les jeunes aujourd’hui

    1
    0
  17. Madame la députée ne doit pas savoir combien d’accidents ou de contrôles positifs liés à l’alcool et la drogue sont coupables ou en infraction mais peut être plus simple de stigmatiser les seniors

    1
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page