Un nouveau service d’ambulance pour animaux blessés inventé par Raphaël Spenlé

Vous ne pouvez pas emmener votre animal blessé chez le vétérinaire ? Raphaël Spenlé a pensé à vous avec son service de transport d’urgence pour animaux. Une initiative bienveillante qui change la donne.

Lorsque vous, humains, êtes victimes d’un accident domestique ou de la circulation, vous appelez les pompiers, qui, selon la gravité de la situation, vous conduisent aux urgences. Mais, qu’en est-il lorsqu’un accident survient pour votre animal domestique ? En Seine-et-Marne, j’ai la chance de disposer d’une clinique vétérinaire ouverte 24 h/24 et 7 j/7 à quelques kilomètres de chez moi. C’est une chance inouïe et ce n’est pas le cas dans toutes les régions de France. La semaine dernière, une habitante de l’Aude avait dû parcourir 300 km, pour trouver une clinique pour son chien blessé, comme le relate cet article paru dans L’Indépendant. De plus, il n’est pas toujours possible de transporter son animal, je pense en particulier aux personnes âgées, sans voiture. Pour remédier à ce problème, un Essonnien, Raphaël Spenlé, passionné d’animaux, vient de lancer un nouveau service de transport d’animaux blessés. Je vous explique tout en détail sur cette formidable initiative d’un jeune homme de 20 ans seulement. Découverte.

Le nouveau service de soins aux animaux, qu’est-ce que c’est ?

Raphaël Spenlé a choisi de lancer son activité sous la forme d’une association, et l’a baptisée : Équipe de soin et de transport animalier (Esta). Le service consiste à transporter un animal blessé dans une clinique vétérinaire, lorsque le propriétaire ne peut pas le faire. Par exemple, si mon braque de Weimar venait à se blesser gravement, il me serait impossible de soulever ses 40 kilos pour le déposer dans la voiture. C’est simple, mais il fallait y penser, et cela n’existait pas encore dans ma région, l’Essonne étant limitrophe de la Seine-et-Marne, et la ville de Yerres (91) aussi, je pourrais utiliser ce service génial.

Une asso qui transporte vos animaux vers une clinique vétérinaire.
Une asso qui transporte vos animaux vers une clinique vétérinaire. Crédit photo : ESTA – Équipe de Soin et de Transport Animalier (capture d’écran vidéo Facebook)

Pourquoi avoir créé cette nouvelle activité ?

Pour le fondateur de l’Esta, c’est simple, et il l’explique dans une interview accordée au journal Actu.fr.  « Les animaux ont le droit d’être soignés comme nous. C’est un service qui existe pour les humains, mais qui n’existait pas encore pour les animaux. L’idée, c’est d’être contacté par des particuliers qui sont dans l’incapacité d’emmener leur chien ou leur chat se faire soigner ». D’ailleurs, le jeune homme explique aussi qu’il est en capacité, avec les bénévoles de cette belle association, de prodiguer les premiers soins à l’animal, comme un bandage ou un pansement en cas de saignements. Ensuite, il transporte avec vous, votre poilu à la clinique vétérinaire la plus proche. Pour le maître, c’est l’assurance d’une prise en charge rapide, et cela élimine le souci de trouver LA clinique de garde, en pleine nuit, ou un dimanche !

Combien coûte le transport et quels sont les souhaits de l’association ?

Actuellement, le transport de votre animal vers une clinique vétérinaire coûte de 30 à 90 € en fonction de la distance parcourue. Un tarif que je trouve raisonnable, lorsque l’on sait ce que peuvent représenter les coûts d’une prise en charge vétérinaire. Le jeune homme précise qu’au sein de l’association, tous les membres ont suivi une formation de secours animalier en complément d’une formation de secours à personne. Néanmoins, pour le moment, l’association peine à trouver des fonds, et recherche une ambulance pour transporter les chiens et les chats en toute sécurité. À l’avenir, Raphaël Spenlé envisage le transport de sang ou d’organes, ainsi qu’un service funéraire.

Un service de transport d'animaux blessés vient de voir le jour par le biais de l'association ESTA.
Un service de transport d’animaux blessés vient de voir le jour par le biais de l’association ESTA. Crédit photo : ESTA – Équipe de Soin et de Transport Animalier (capture d’écran vidéo Facebook)

Vous souhaitez aider cette belle association, rendez-vous sur le site HelloAsso. Le jeune fondateur aimerait tant voir son projet aboutir pour le bien-être animal. Mais, comme il l’explique : « pour l’instant, on est bloqué. Nous n’avons pas de véhicule agréé par la Direction départementale de la protection des populations. Si on intervient sans véhicule agréé, on s’expose à de graves poursuites judiciaires. On aurait pu utiliser nos véhicules personnels, mais il faut des agréments spéciaux, et ce n’est pas du tout professionnel ». Que pensez-vous de cette belle initiative ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Actu.frPositivr.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Je trouve cette idée geniale. Dans certains cas nos petites betes ne peuvent être sauvées a cause de la prise en charge trop longue. Les urgences vétérinaires ne se trouvent pas a tous les coins de rue et c’est bien dommage. Cette nouvelle activité pourrait servir a sauver bien des animaux avec une prise en charge plus rapide.

    0
    0
  2. En voila une bonne idee ! Pour les amoureux des betes comme moi je trouve que c’est vraiment une belle démarche. Il y a quelques temps j’ai perdu mon chat qui avait été percuté par une voiture et malheureusement a cause de la distance jusqu’au vétérinaire celui-ci n’a pas pu faire grand chose. Si j’avais eu connaissance de ce service mon chat serait peut etre encore la.

    0
    0
  3. Il y a malheureusement bien des services auxquels les animaux n’ont pas le droit. Les animaux sont considérés comme des etres vivants mais bénéficient que de tres peu de services. Ce n’est que depuis peu que l’assurance animale existe par exemple alors que les frais vétérinaires coutent aussi cher que des frais hospitaliers quasiment. Ce nouveau service ne peut qu’etre bien vu par la société et rendre plus agréable la vie de nos animaux domestiques.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page