Si ce confinement renforce la solidarité entre les gens, il creuse aussi encore un peu plus les inégalités sociales. Ainsi les familles qui ont déjà des difficultés à boucler leurs fins de mois en temps normal, sont encore plus fragiles. De nombreuses associations ne bénéficient plus des stocks d’invendus des restaurants ou des magasins d’alimentation dévalisés.
Les familles bénéficiaires de ces dons ont donc encore plus de mal à se nourrir. A Vannes, dans le Morbihan, les cuisiniers solidaires œuvrent pour ces personnes, en leur distribuant des paniers de denrées alimentaires. Un beau geste et une évidence pour ces cuisiniers au grand cœur !
Akim Khounchef est président de l’association, les cuisiniers solidaires, il reçoit chaque semaine des produits frais via Armor Fruits et via des producteurs locaux. La préfecture l’encourage dans ses efforts et souhaite l’aider à organiser la distribution aux plus nécessiteux. De nombreux bénévoles aimeraient aider aussi, mais confinement oblige, ce n’est pas possible pour le moment.
La fréquence de livraison dépend des produits récupérés par les associations, les cuisiniers solidaires ne peuvent donc pas prédire des livraisons. Pourtant les appels à l’aide se multiplient et le manque de nourriture de première nécessité se fait sentir. Les familles avec enfants, qui doivent supporter le coût des repas à domicile bien plus chers que ceux de la cantine, ont de plus en plus de mal à faire face.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2807432186042642&set=g.1543288039285288&type=1&theater&ifg=1
Partout en France, les associations sont sur le pied de guerre pour venir en aide aux bénéficiaires habituels de dons d’associations. Mais ils doivent aussi aider de plus en plus, ceux qui, en chômage partiel ne peuvent plus remplir le frigo convenablement. Une aide de l’état devrait arriver dans les jours prochains… Souhaitons juste qu’elle soit bien réelle et non fictive !
https://www.facebook.com/cecilia.caudal/videos/3063450257052756/