Leroy Merlin : la première tiny house du projet Lil’Pouss visible sur le parking de Villeneuve d’Ascq

Jusqu'au 15 septembre, découvrez deux tiny-houses sur le parking du Leroy Merlin. Elles devraient bientôt rejoindre un village de tiny-houses à Lille, pour proposer une alternative à ceux qui n'ont plus de toit.

Si vous êtes originaires du Nord de la France, ou si vos pérégrinations vous mènent au pays des Ch’tis, vous découvrirez peut-être deux tiny-houses d’un nouveau genre: placées sur le parking du magasin Leroy Merlin de Villeneuve d’Ascq, les deux tiny-houses sont visibles jusqu’au 15 septembre.

Elles font partie d’un joli projet baptisé Lil’Pouss, un projet de construction solidaire, financé en partie par le budget participatif de la région Hauts-de-France. Ces petites maisons s’inscrivent dans un projet en collaboration avec l’école EPPED de Quiévrechain et l’association La Ch’tite Maison Solidaire. Présentation.

L’histoire de Lil ‘ Pouss

En 2018, Christophe Thomas, président de l’association la Ch’tite Maison Solidaire, partage son confort avec ceux qui n’en n’ont plus. Il loue alors sa maison sur Airbnb et avec l’argent qu’il récolte, il paie les loyers des familles qui ne le peuvent plus.

Christophe imagine alors le projet Lil’Pouss, un écoquartier solidaire qui proposerait une réponse aux squats urbains de la capitale du Nord, Lille. Il propose alors son idée au budget participatif de la ville, et séduit le jury. Il termine premier et se voit recevoir une subvention de 200 000€.

Christophe Thomas souhaite, par cet écoquartier, proposer un habitat transitoire aux personnes dans des situations difficiles, mais également éviter aux propriétaires, les impayés de loyer qui peuvent, eux-aussi les laisser exsangues.

Les tiny-house Lil’Pouss

Les deux premières tiny-houses, qui devraient plus tard rejoindre l’éco quartier, s’exposent donc sur le parking de Leroy Merlin Villeneuve d’Asq où il est possible de les découvrir; vous pourrez y comprendre la genèse du projet de Christophe Thomas et la future installation de cet éco quartier.

Son objectif final est de créer un village de tiny-houses solidaires pour les sans-abris de Lille. Et à l’approche de l’hiver, on ne peut qu’espérer qu’il réussira son pari. Christophe Thomas est en passe de réussir à créer le Airbnb des sans-abris, c’est ainsi qu’il définit son projet solidaire. Mais il souhaite également amener les SDF à réfléchir sur l’écologie, et sur le concept d’une tiny-house écoresponsable.

Villeneuve d'Ascq : la première tiny house du projet Lil'Pouss visible sur le parking de Leroy Merlin
Crédit photo : EPPED / Facebook

Le futur village de tiny-houses devrait se situer dans le quartier de St Maurice Pellevoisin, et héberger des personnes en situation de précarité, à condition qu’ils soient réceptifs au concept et évidemment respectueux de l’environnement.

L’aide de l’EPPED

Sur ce projet, Christophe Thomas n’est pas seul: en effet, l’EPPED de Quiévrechain participe à la construction des tiny-houses. Cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans, en échec scolaire; une sorte d’école de la seconde chance dans laquelle les jeunes adultes apprennent un métier et travaillent sur des projets tels que Lil’Pouss. Les élèves de cette école travaillent tous pour obtenir leur C.A.P Constructeur bois, et répondent à des commandes des municipalités, d’associations ou encore de particuliers prêts à leur faire confiance.

Les tiny-houses déjà construites rejoindront ensuite le jardin d’amis d’association, en attendant d’obtenir le permis de construire ce village solidaire. Pour visiter les deux maisons, contactez Christophe par mail sur : christophe@lachtitemaisonsolidaire.com

Nous espérons que le service urbanisme de la mairie de Lille ne tardera pas à signer ce permis de construire… Le froid ne tardera pas à arriver et avoir une alternative à la rue ou aux hôtels sociaux pourraient bien sauver la vie de certains sans-abris !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
actu.frvozer.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page