Montage vidéo : comment trouver l’inspiration ?

Vous souhaitez faire du montage vidéo ? Voici quelques conseil pour améliorer vos créations vidéos

Vous êtes du genre à photographier votre tasse de café parce qu’une paréidolie apparaît dans la mousse onctueuse ? Ou à filmer les bêtises de votre chien, votre weekend à Venise ou l’anniversaire du petit dernier ? Vous aimez dégainer votre caméra à chaque moment de votre vie, qu’il soit important ou pas d’ailleurs ? C’est sympa de capturer en mouvements tout ce que voyez de vos yeux, mais qu’advient il de vos vidéos une fois dans la mémoire de votre smartphone ? Imaginer un petit montage vidéo pourrait être très sympa pour visualiser vos films dans quelques années ! Mais, un montage vidéo, cela se pense, et parfois il faut connaître certains trucs et astuces pour le rendre attrayant et agréable à regarder. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour réaliser un bon montage vidéo !

Comment faire un montage vidéo ?

Lorsque l’on monte une vidéo, il faut découper, insérer de la musique, des gifs, de la couleur, vérifier l’exposition de vos vidéos etc… Pour qu’un montage vidéo donne envie d’être vu, il faut le rendre attractif, que ce soit au niveau du visuel, ou du sonore. La plupart des montages vidéo se retrouvent aujourd’hui sur YouTube, TikTok ou sur votre blog ou site internet… Ils doivent donc apporter un contenu supplémentaire et intéressant pour vos spectateurs. Mais, une vidéo, aussi courte soit-elle, doit rester sympa à regarder… C’est la condition sine qua none pour que vos vues explosent !

Quels outils pour un montage vidéo réussi ?

Tout d’abord, il faut posséder un bon logiciel vidéo… Nous pouvons vous recommander le logiciel Movavi, tout-en-un et utilisable même par les novices en la matière Plus d’infos : https://www.movavi.com/fr ! Ensuite, il faudra de préférence posséder un disque dur SSD interne ou externe. Les disques SSD vous feront gagner en vitesse, le rendu de vos effets sera meilleur et vous gagnerez un temps énorme à l’exportation de votre vidéo finalisée. Pour une plus grande facilité, il faudra « ranger » toutes vos petites vidéos dans le même fichier, et créer des dossiers de chacune de vos expériences… Il est plus facile de monter une vidéo avec des fichiers parfaitement ordonnés qu’en les cherchant partout dans votre ordinateur. Faites des pauses de quelques secondes entre chaque plan, montez les vidéos de manière trop serrée est plus difficile à suivre pour le spectateur…

logiciel Movavi
Crédit photo : Movavi

N’hésitez pas à insérer des titres ou des séquences d’illustrations, ils faciliteront la compréhension de votre future vidéo.  Attention cependant de rester logique dans vos transitions… Si par exemple vous utilisez le fondu ou la rotation, gardez ces transitions tout au long de votre montage. Enfin, vous pouvez évidemment utiliser de la musique (libre de droit) pour dynamiser votre vidéo… Pensez à couper la musique ou à en baisser le son sur les parties où vous parlez, cela risque sinon d’être inaudible pour vos spectateurs. Tout dépend de votre contenu, sur une vidéo de voyage par exemple, où vous ne parlez pas, la musique peut accompagner la totalité de votre film… Pensez à être original dans le choix de vos musiques, certaines sont utilisées des millions de fois, et les fans de vidéos, les connaissent très bien !

Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

Tout peut être prétexte à faire une vidéo, mais les formats suivants ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux :

  • Les unboxings, ces petites vidéos de vos achats chez Action, Noz ou Gifi sont très prisés des chasseurs de bons plans… En mettant en avant les produits et surtout les prix, vous être quasiment certains d’attirer des spectateurs.
  • Les vlogs aussi attirent beaucoup, ce sont ces blogueurs qui se filment à longueur de journée pour nous faire vivre leur quotidien… Normalement, il n’y a pas de montage car les vidéos sont souvent en direct, mais nous avons bien dit normalement !
  • Les tutoriels de toutes sortes… Ce sont peut-être les vidéos qui requièrent le plus de travail de montage… Expliquer comment changer un disque dur, une ampoule de phare ou utiliser un produit de beauté sont très tendances, et surtout très recherchés… Il faut dans ce cas, que le montage soit parfait (présentation, accéléré des phases inintéressantes, musique etc).
  • Les tests produits sont aussi prisés des consommateurs qui cherchent à savoir comment fonctionne le produit avant de l’acheter… Ces vidéos devront également être montées avec soin.
  • Les voyages sont un excellent produit pour les vidéos montées… Il faudra user et abuser du découpage de vidéos pour ne garder que le meilleur ou le plus beau de votre séjour à Venise !
  • Les recettes de cuisine filmées nécessitent également une certaine aisance dans le montage… Il faudra filmer la recette en intégralité, puis découper pour ne garder que l’essentiel qui devra tenir sur 3 ou 4 minutes maximum.

Cette liste n’est pas exhaustive, il faudrait aussi ajouter les vidéos de coaching en tous genres, celles de morceaux de musique joués par des amateurs ou encore des séquences de jeux vidéo que les gamers adorent… Tout est prétexte à réaliser des vidéos, mais il faut qu’elles soient parfaitement montées.

Article proposé par Movavi

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Publirédactionnel

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor (collaboration commerciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page