Si on jouait… à Premier Contact de Gigamic

Apprenez la langue des extra-terrestres et en retour faites leur découvrir notre langage… C’est l’étonnant mais non moins passionnant du jeu Premier Contact par Gigamic

Une semaine de vacances se profile pour vous lors des fêtes de fin d’année et vous cherchez un jeu de société original, surprenant ? Si en plus vous avez toujours rêvé de déchiffrer les hiéroglyphes de Champollion ou celui du Glaude dans la Soupe aux Choux, le jeu Premier Contact par Gigamic vous est destiné !

Imaginez-vous en voyage en Egypte, au pied du Sphynx quand une soucoupe volante vient se poser et débarque des aliens qui souhaitent engager la conversation avec vous ! Il va bien falloir apprendre à communiquer dans leur langue mais également leur transmettre la nôtre, celle des humains…

Si on jouait... à Premier Contact de Gigamic

Le but de Premier Contact est assez simple une fois les règles bien assimilées mais nous vous conseillons de vous en imprégner à l’aide de la vidéo proposée par Logan et Ségolène, tournée dans les locaux de Gigamic.

 Il est possible de jouer à partir de 2 joueurs mais le jeu est plus intéressant à plusieurs (jusqu’à 7 joueurs !). D’un côté les humains, de l’autre les extra-terrestres…

La mise en place : 25 cartes sont disposées sur la table en grille de 5×5, sur chacune d’elle : un mot et l’illustration correspondante. Les humains ont chacun un lexique de mots, ainsi qu’une grille 5×5 à cocher. Les extra-terrestres, eux, disposent d’une grille avec leurs cartes offrandes à récupérer (à leur couleur), ainsi qu’un lexique de symboles et une tablette commune.

Le but du jeu : – Les humains devront tenter de déchiffrer les symboles dessinés par les extra-terrestres pour enrichir leur lexique et découvrir quelle carte offrande les extra-terrestres désignent. Les symboles correspondent à des caractéristiques (vivant, rond, lourd, etc…).
– Les extra-terrestres devront faire deviner la carte offrande avec laquelle ils souhaitent repartir en y associant plusieurs symboles.

Les phases de jeu : – Côté humain, les joueurs devront faire pivoter jusqu’à 5 cartes avec une caractéristique commune pour faire deviner un mot en particulier. Par exemple : le joueur humain veut ajouter le mot « lourd » à son lexique, il tourne alors les cartes « éléphant », « enclume » et « chariot ». L’extra-terrestre devra deviner de quelle caractéristique il s’agit et dessinera le symbole qu’il pense correspondre à ces 3 cartes. Le joueur humain transcrira alors ce symbole en-dessous du mot « Lourd » s’il pense que l’extra-terrestre a bien compris son message !
– Côté extra-terrestre, les joueurs dessineront les symboles correspondant à la carte qu’ils veulent faire deviner. Par exemple : l’extra-terrestre doit repartir avec l’éléphant, il dessine les symboles « Vivant », « Grand » et « Lourd ». Chaque humain désigne une carte. S’ils trouvent la bonne réponse, ils recevront un point de Gratitude (jeton coloré) de la part de l’extra-terrestre.

La fin de la partie : La partie s’arrête quand un extra-terrestre a réussi à faire deviner 3 cartes offrandes aux humains, il est déclaré vainqueur ! Du côté des humains c’est celui qui aura récolté le plus de points de Gratitude (peu importe la couleur) qui remporte la partie !

Ce que nous avons pensé du jeu Premier Contact :

Nous avons joué à 3 joueurs donc 2 humains et 1 extra-terrestre. Dans ce cas, le but des humains sera de récupérer le plus de jetons colorés (points de gratitude) et celui de l’extra-terrestre de collecter 8 offrandes pour être déclaré vainqueur.

Il nous a fallu quelques « tours de chauffe » pour comprendre les règles de ce jeu. Il y a une multitude d’informations à connaître avant de commencer une partie. Le plus difficile étant d’associer des symboles aux cartes offrandes. Par exemple pour faire deviner le mot « Œil » nous avons choisi d’associer les mots : Humain, Rond et Brillant…

Si on jouait... à Premier Contact de Gigamic

Mais nous aurions pu également choisir d’autres associations en utilisant les contraires des mots ! Par exemple pour faire deviner « Animal », il est possible d’ajouter un trait au dessus du symbole « Végétal » et d’y ajouter Vivant et Précieux ou tout autre mot qui vous semblera associé ! A vous de voir quelles difficultés vous souhaitez insuffler pour faire deviner un mot aux humains !

Les associations de mots et l’esprit de déduction sont au centre du jeu Premier Contact et il faut une bonne dose de patience pour découvrir certains mots, notamment quand l’extra-terrestre utilise des subterfuges pour induire l’humain en erreur sans pour autant l’empêcher de deviner, seulement en utilisant des stratégies plus complexes. On aime le fait que ce jeu soit un jeu où le calme est sensé régner… Pour jouer à Premier Contact, on ne parle pas, on réfléchit, on déduit et on dessine ! Un jeu de réflexion qui peut convenir à partir de 12 ans, plus jeune les déductions et le vocabulaire employé dans le jeu ne sont pas adaptés notamment lors de déductions ou d’allusions un tantinet tirées par les cheveux !

Si on jouait... à Premier Contact de Gigamic

Après quelques parties qui durent en moyenne 45 minutes, nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer de correspondre entre nous au moyen de dessins, de symboles et d’associations d’idée. Avec 60 cartes et donc 120 mots à deviner, les combinaisons sont infinies et les mots ou symboles changent donc à chaque nouvelle partie. Un jeu que nous conseillons plutôt pour des adultes qui aiment les jeux de déductions et d’associations d’idée.

No products found.

Jeu de déduction
Ludique
Jamais vu avant !

Original !

Après quelques parties qui durent en moyenne 45 minutes, nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer de correspondre entre nous au moyen de dessins, de symboles et d’associations d’idée. Avec 60 cartes et donc 120 mots à deviner, les combinaisons sont infinies et les mots ou symboles changent donc à chaque nouvelle partie. Un jeu que nous conseillons plutôt pour des adultes qui aiment les jeux de déductions et d’associations d’idée.

Les plus

  • Jeu d'un niveau adulte
  • Associe réflexion et stratégie
  • Très original

Les moins

  • Un peu compliqué à comprendre

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page