Depuis que j’ai emménagé dans ma nouvelle maison, je rencontre un problème que je ne rencontrais pas dans mon appartement : la dureté de l’eau courante. Mes appareils électroménagers, comme ma cafetière notamment, nécessitent des détartrages plus fréquents qu’à l’accoutumée et risquent par conséquent d’être rapidement endommagés. Je connais aussi les dépôts blancs sur mes robinets, pas réellement esthétiques, et la sensation désagréable après la douche. Enfin, je dois nettoyer mes mousseurs une fois par semaine tant l’eau est dure. Alors, quand j’ai découvert l’anti-calcaire magnétique WENKO au prix de 25,99 €* les deux, je me suis dit qu’il était temps de tenter une solution nouvelle et abordable. Ce lot de deux aimants promettait une installation facile et une action efficace grâce à sa force magnétique de 1200 Gauss. Curieux de voir les résultats, je me suis lancé dans son installation.
Une installation rapide et accessible à tous
Sur la notice, on m’annonce une installation rapide, mais je ne suis pas plombier ! J’ai fait confiance à la promesse du fabricant et j’ai plutôt bien fait. En effet, et c’est l’un des points forts de cet anti-calcaire : sa simplicité d’installation. Concrètement, aucun outil n’a été nécessaire, il suffit de clipser l’aimant autour des tuyaux d’eau. J’ai d’abord localisé les canalisations principales menant à mon chauffe-eau et à ma machine à laver, les deux zones dans lesquelles le calcaire est le plus problématique. En quelques secondes, les aimants étaient en place.
Grâce à leurs dimensions compactes de 5 × 7 × 4,3 cm, ils se fixent facilement sur toutes les tuyauteries, même dans des espaces étroits. De plus, le dispositif est universel et s’adapte à tous les tuyaux quels que soient leurs diamètres : encore un bon point et un gain de temps aussi ! Enfin, et même si cela est un détail, ils savent se faire discrets avec leur design en plastique bleu, ce que j’apprécie, car celui installé près de mon lave-linge reste visible. Bref, en une dizaine de minutes, les deux aimants étaient installés, et je pouvais déjà espérer un impact sur la qualité de l’eau.
Des résultats visibles au bout de quelques semaines
Après environ deux semaines d’utilisation, j’ai commencé à remarquer des améliorations. D’abord, les robinets semblaient moins encrassés, avec une réduction visible des dépôts de calcaire autour des sorties d’eau. Ensuite, l’eau paraissait plus douce au toucher, ce qui a également été confirmé par une peau moins sèche après les douches. Quant à ma machine à café broyeur à grain, elle a dû se sentir mieux aussi, car la touche m’indiquant le détartrage est restée « muette » pendant quelques semaines de plus ! Néanmoins, attention, l’efficacité des aimants va évidemment varier en fonction de la dureté de l’eau dans votre région. Si vous vivez dans un département dans lequel l’eau est douce, cet achat est inutile. Toujours est-il que dans mon cas, ce produit semble idéal pour ralentir l’accumulation de calcaire, plutôt que pour l’éliminer.
Une solution pratique et économique
Si, comme moi, vous souhaitez essayer ces petits anti-calcaires magnétiques, vous ne courez pas à la ruine, rassurez-vous ! En effet, à 25,99 € le lot de deux, l’anti-calcaire magnétique WENKO propose une solution économique et écologique pour préserver ses équipements ménagers. De plus, vous protégerez aussi votre chauffe-eau, qui se trouvera moins entartré et lui assurerez une meilleure durabilité. Pas de produits chimiques, pas de consommables à racheter : une fois installé, il fonctionne en continu.
Ce n’est, certes pas, une baguette magique, mais toutes les bonnes actions pour préserver vos appareils sont bonnes à prendre, et celle-ci en fait partie. Et, vous, avez-vous déjà essayé ce type d’anti-calcaire magnétique ? Quels résultats avez-vous obtenus chez vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
WENKO Anti calcaire magnétique
Design
Installation
Efficacité
Rapport Qualité / Prix
Simple et efficace
Pas de produits chimiques, pas de consommables à racheter : une fois installé, il fonctionne en continu.
acheté il y a 14 mois. Bien fonctionné pendant 1 an, puis plus rien. La société qui me l’a vendu m’a rien voulu savoir pour faire marcher la garantie. A EVITER DONC
Soit l’aimant est de mauvaise qualité et a perdu en force magnétique, soit la tuyauterie où est placée l’aimant est recouverte de fer suite à l’action de l’aimant. Dans l’eau il y a de l’oxyde de fer qui est donc attiré par l’aimant et à tendance à se coller sur la paroi des tuyauteries là où est placé l’aimant. Quand la couche de fer devient trop épaisse, ça diminue l’efficacité de l’aimant. Il suffit alors de déplacer l’aimant.
Par contre je ne savais pas que ça donnait l’impression d’avoir une eau plus douce. Je pensais que ça ne faisait pas de différence puisque le principe de fonctionnement de l’aimant est d’empêcher la cristallisation du calcaire, mais qu’il ne diminue pas la dureté de l’eau (il empêche juste sa fixation sur la plomberie et les appareils).