Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+

Test et prise en main de la dernière souris de Madcatz, la R.A.T 8+, une souris filaire atypique et hautement personnalisable...

Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de tester la R.A.T 7 Cyborg de Madcatz, une souris de gaming qui a la particularité d’être personnalisable et ajustable grâce à de nombreuses pièces détachées. En effet, la souris dispose de différents composants et poids pour s’ajuster aux préférences de chacun. J’en garde un excellent souvenir.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Mad Catz, il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans le domaine du jeux vidéo. Elle distribue ses produits sous plusieurs licences : Mad Catz, GameShark (produits de jeux) et TRITTON pour les dispositifs audios.

Aujourd’hui, nous avons le privilège de tester leur dernier modèle de souris, la R.A.T 8+, une souris filaire toujours dédiée aux joueurs offrant de belles performances sur le papier.

Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+
La R.A.T 8+ dans son packaging

Ouverture et découverte

La souris est fournie avec plusieurs pièces détachées : Tous les poids sont déjà intégrés dans la souris par défaut, seul le repose petit doigt n’est pas encore fixé sur la souris mais on reviendra sur ce sujet un peu après. Contrairement à la R.A.T 7 Cyborg que j’ai utilisé pendant plusieurs années, la R.A.T 8 n’est pas livrée avec son boitier en métal pour ranger les divers accessoires, et c’est un peu dommages…

Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+
Les pièces détachées de la R.A.T 8+

Contenu de la boite

  • Une souris R.A.T 8+
  • Trois poids de 6g,
  • Deux repose-main de rechange
  • Deux repose-petit-doigts

Pas de notice à proprement parler mais rassurez-vous, elle est totalement plug and play, vous allez donc pouvoir vous en servir directement sans avoir à installer de pilotes.

Une souris précise et performante

La prise en main est sans équivoque excellente. La souris est en plastique et métal et les finitions de très bonne qualité, nous sommes clairement sur un produit haut de gamme. La souris à des proportions asymétriques qui seront encore plus appuyées si vous installez le repose petit doigts car vous l’aurez compris, toute la spécificité de cette souris repose sur son coté modulaire et personnalisable.

Le repose pouce, le repose main ou le repose petit doigt peuvent être ajoutés ou retiré selon vos préférences. Pour cela, vous devrez utiliser une petite clé Allen qui n’est malheureusement pas fournie avec la souris. De mémoire, elle était dans le pack de la R.A.T 7 Cyborg, mais je ne saurais l’affirmer avec certitude….

Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+
Montage du repose doigt avec une clé Allen

J’ai personnellement de grandes mains et il est assez rare que je trouve « chaussure à mon pied » en termes de dimension et ma préférence va clairement aux souris massives comme la R.A.T 8+. Quant au repose petit doigt, cela est un peu déstabilisant au début mais on ne peut plus s’en passer après quelques minutes d’utilisation.

La souris est clairement destinée aux droitiers, je suis gaucher mais comme nous vivons dans un monde de droitier, j’ai vite appris à utiliser la souris avec ma main droite donc ce n’est pas un problème pour moi. Si vous utilisez la souris de la main gauche, passez votre chemin…

Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+
Dos de la souris avec les poids

« Armé pour la performance » la souris intègre un capteur Pixart PMW 3389 (16000 DPI max) et les commutateurs OMRON (50 millions de clics) pour ne manquer aucune action. A tester sur un FPS sous amphétamines. La souris réagit parfaitement même aux mouvements les plus rapides. Un bouton central permet de choisir entre 4 sensibilités de souris.

Une souris programmable

La R.A.T 8+ est également programmable. Elle dispose de 11 boutons programmables (dont le « Précision » idéal pour les snipers) et mémoire intégrée (4 profiles de macro, sensibilité et éclairage).  Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas testé la programmation de la souris, je ne le fais jamais…

Madcatz : nous avons testé la souris modulaire R.A.T 8+
La souris avec son repose petit doigt

Conclusion

Sans aucune surprise, la R.A.T 8+ est une excellente souris, si on fait l’impasse sur la boite ou encore la clé de montage inexistante, ou encore sur le fait qu’elle ne soit pas disponible pour les gauchers. A côté de cela, la souris réalise un sans-faute sur tout le reste. Elle est design, performante et très agréable à utiliser et c’est le plus important !

Caractéristiques techniques

  • Marque Madcatz
  • Numéro du modèle de l’article MR05DCINBL000-0
  • séries R.A.T. 8+
  • Couleur Noir
  • Garantie constructeur Garantie Fabricant: 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique PC / Mac
  • Description du clavier Français
  • Type de connecteur USB
  • Item dimensions L x W x H 11,8 x 8,7 x 3,8 cm
  • Poids du produit 122 grammes
  • Divers Roulette de Défilement, Dédié au Jeu

Disponible sur Amazon à 75.90€

Meilleure Vente n° 1
Mad Catz Rat 8+ Souris Gamer Filaire USB - Souris Ergonomique 11 Boutons Programmables - Capteur Optique Pixart3389 16000 DPI - Souris Gaming Pour PC Noir Avec Led Rouge Et Repose Poignet Reglable
  • Armé pour la performance avec le capteur Pixart PMW 3389 (16000 DPI max) et les commutateurs OMRON (50 millions de clics) pour ne manquer aucune action
Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,
Design
Paramétrable / Programmable
Fiabilité
Prise en main / Maniabilité
Prix

Presque parfaite !

Sans aucune surprise, la R.A.T 8+ est une excellente souris, si on fait l'impasse sur la boite ou encore la clé de montage inexistante, ou encore sur le fait qu'elle ne soit pas disponible pour les gauchers. A coté de cela, la souris réalise un sans faute sur tout le reste. Elle est design, performante et très agréable à utiliser et c'est le plus important !

Les plus

  • Modulaire
  • Précise
  • Excellent rapport qualité / prix

Les moins

  • Pas de boite de rangement pour les accessoires
  • Pas de clé Allen pour le montage
  • Que pour les droitiers

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page