Notre test et avis sur l’innovant robot aspirateur autonome Roborock S8

Nous avons testé le dernier aspirateur robot (laveur) de la marque Roborock, le S8, voici notre avis.

Le ménage est une corvée dont nous nous passerions volontiers ! Malheureusement lorsque l’on quitte le nid familial, cette tâche est inévitable. Si vous venez d’emménager dans votre premier appartement ou maison, il va falloir vous équiper d’un aspirateur ! Vous aurez alors le choix entre les vieux traineaux, les aspirateurs balais, et les aspirateurs robots. Si vous êtes jeunes, et que vous aimez les nouvelles technologies, mais aussi, que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec le ménage, nous pouvons vous conseiller l’aspirateur robot laveur Roborock S8. Une petite merveille de technologique que nous avons eu l’occasion de tester. Il devrait vous autoriser plus de temps libre, tout en conservant un appartement propre en toutes circonstances. Voici notre retour d’expérience.

Présentation du Roborock S8

Roborock est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs robots et d’équipements de nettoyage intelligents. Fondée en 2014, elle est rapidement devenue un acteur majeur sur le marché des robots domestiques. Son dernier modèle, le Roborock S8 est un robot aspirateur laveur de pointe qui combine plusieurs technologies innovantes pour offrir un nettoyage efficace et facile. L’un des principaux avantages de ce robot aspirateur est son système d’aspiration HyperForce amélioré, qui fournit jusqu’à 6 000 Pa de puissance d’aspiration en mode Max+ avec une batterie complètement chargée. Avec le Roborock S8, la poussière n’aura qu’à bien se tenir, il aspire tout sur son passage, même les plus petites des poussières présentes. Côté technologie, cet aspirateur robot s’équipe d’un système avancé d’évitement d’obstacles en 3D, qui utilise la lumière structurée en 3D et l’imagerie infrarouge pour identifier et éviter les obstacles pendant le travail.

Le capteur du robot aspirateur.
Le capteur du robot aspirateur. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Cela garantit une expérience de nettoyage sans tracas, sans que le robot aspirateur se coince ou se bloque dans des zones restreintes. Grâce au système de navigation PreciSense Lidar, il peut scanner et créer une carte détaillée de votre maison, et peut automatiquement reconnaître les différents étages de votre maison grâce à son système de réglage de carte multi-étages. Vous pourrez ainsi programmer jusqu’à quatre étages et personnaliser votre propre calendrier de nettoyage pour déterminer quand l’aspirateur robot nettoiera chaque zone. Et, si vraiment, vous êtes paresseux et n’avez pas envie de vous déplacer pour lui demander de nettoyer, il est compatible avec Amazon Echo, Siri, Google Home, pour encore plus de tranquillité. Bien entendu, cet aspirateur robot est relié à une application pour que vous puissiez le diriger ou le programmer sans contact direct avec lui.

Le robot aspirateur autonome Roborock S8
Le robot aspirateur autonome Roborock S8. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Déballage et design

Le robot aspirateur Roborock S8 est livré dans un double carton compact, lui assurant une protection optimale.

Le packaging du produit.
Le packaging du produit. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Le robot aspirateur est livré avec quelques pièces, une base de recharge minimaliste et son cordon d’alimentation, une serpillère amovible et une notice. Ce dernier n’est pas fourni avec des pièces de rechange comme c’est souvent le cas avec les produits de ce type.

Le contenu du carton.
Le contenu du carton. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Le design plutôt sympathique, simple et épuré. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, son système de radar est positionné sur le dessus de l’appareil, lui conférant une petite épaisseur supplémentaire.

Le Roborock S8, un aspirateur robot suréquipé !

Le Roborock S8 se dote d’une nouvelle brosse double rouleau en caoutchouc DuoRoller, qui élimine efficacement la saleté, réduit les enchevêtrements et balaie facilement les cheveux pour une meilleure aspiration. Avec le système Roborock Carpet Boost+, le nettoyage des tapis est également simplifié, car il garde les poils d’animaux et les miettes hors de vos tapis. De plus, il s’équipe du système de balayage VibraRise, cela lui permet de frotter les sols à la vitesse hallucinante de 3 000 coups par minute. Cela est rendu possible grâce à la technologie Sonic Vibration, qui frotte avec une pression de balayage constante de plus de 6N pour laisser le sol étincelant. Cette fonctionnalité, appelée VibraRise, consiste en une serpillère vibrante capable de frotter les sols pour les nettoyer, avec jusqu’à 3 000 vibrations par minute.

Une nouvelle brosse double rouleau en caoutchouc.
Une nouvelle brosse double rouleau en caoutchouc. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Cette serpillère est par ailleurs conçue pour se soulever automatiquement lorsque l’aspirateur rencontre un tapis ou un autre obstacle. Pour utiliser la fonction lavante, il est conseillé d’utiliser le détergent de la marque afin d’éviter toute détérioration de l’aspirateur robot laveur. Enfin, le Roborock S8 vous permet de charger l’appareil pendant les heures creuses pour économiser sur le coût de l’électricité durant les heures de pointe.

La serpillère est détectée automatiquement par le robot à son insertion.
La serpillère est détectée automatiquement par le robot à son insertion. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Au niveau de l’autonomie, elle est d’environ 3 h en mode de puissance d’aspiration normale, et d’1 h 30 en mode d’aspiration Max+. Son temps de rechargement est de 4 h 30 pour passer de 20 % à 100 %. Bien entendu, il retournera seul sur sa base, pour se recharger jusqu’au prochain départ. Pratique, efficace et économique, voici comment on pourrait résumer les performances du Roborock S8 !

Une détection automatique des tapis.
Une détection automatique des tapis. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Installation et prise en main

Le paramétrage de l’aspirateur est enfantin. Il suffit d’installer l’application dédiée et de l’appairer sur votre réseau Wifi (en 2,4 GHz). Cela ne prend que quelques secondes. L’application proposera deux options au premier démarrage. Un mode nettoyage + une cartographie rapide pendant son fonctionnement ou un mode de cartographie dédié.

L'application Roborock.
L’application Roborock. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Puissance d’aspiration et nettoyage humide.

L’aspirateur est un peu plus bruyant que les derniers modèles que nous avons testés, mais dans la limite du raisonnable. Ce dernier atteint un niveau de 68 à 70 décibels en fonctionnement.

L’aspiration quant à elle est surprenante d’efficacité. Lors de nos « stress » tests habituels, il faut souvent un ou deux passages pour venir à bout des tas de saleté que nous dispersons sur nos zones de tests.

Test d'aspiration de poussière. (avant)
Test d’aspiration de poussière (avant). Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Pour le Roborock S8 un seul passage suffit pour venir à bout de toute la poussière accumulé par nos soins de manière exagérée.

Test d'aspiration de poussière. (après)
Test d’aspiration de poussière (après). Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Pour le lavage des sols, il faudra insérer la serpillère et remplir le bac d’eau et accessoirement de détergent. La serpillère est détectée automatiquement pas l’appareil. Le nettoyage est très correct pour un lavage « quotidien ». Il est à noter que ce type de dispositif arrive rarement à bout des grosses taches incrustées sur le carrelage ou le parquet.

Le réservoir d'eau.
Le réservoir d’eau. Crédit photo : Bonazzi pour Neozone

Conclusion

Le robot aspirateur Roborock S8 est un excellent appareil. Le radar est efficace et ce dernier lui permet d’éviter efficacement tous les obstacles. L’aspiration est très bonne et le lavage humide très satisfaisant. L’appareil est un peu plus bruyant que la moyenne, mais cela reste dans la limite du raisonnable. L’aspirateur n’est pas proposé avec une télécommande, mais cela n’est absolument pas rédhibitoire. Petit point négatif, l’aspirateur n’est pas livré avec un balai, un filtre HEPA ou une serpillère de rechange, c’est assez étonnant.  Pour le prix, le Roborock S8 est disponible au prix conseillé de 699 €. Ce dernier est toutefois disponible sur la boutique Geekmaxi au prix de 579,00 €.

Les plus

  • Une très bonne aspiration
  • Un lavage humide correct
  • Une brosse en caoutchouc (anti-enchevêtrement)
  • Le soulèvement automatique de l’appareil sur les tapis
  • Un radar très efficace
  • Une cartographie multi-étages
  • Certifié « respect de la vie privée »

Les moins

  • Un peu bruyant
  • Pas de pièces de rechange

Toutes les caractéristiques techniques

  • Marque : Roborock
  • Couleur : ‎44.5 × 40 × 14 cm
  • Poids : 6,9 kg
  • Capacité du réservoir : ‎400 ml
  • Puissance : ‎28 watts
  • Voltage : ‎14,4 volts
  • Fonction arrêt automatique : oui
  • Niveau sonore : ‎67 dB
  • Compatibilité du produit : Amazon Echo, Siri, Google Home
  • Puissance d’aspiration HyperForce : 6 000 Pa
  • Navigation PreciSense LiDAR pour une création rapide de cartes 3D
  • Système de double brosse DuoRoller
  • Système Roborock Carpet Boost+ : identification du tapis, aspiration renforcée, nettoyage efficace du tapis avec la brosse DuoRoller
  • Système de balayage VibraRise : 3 000 brosses/minute à grande vitesse,
  • Pression de balayage > 6N, levée du tissu 5 cm

Roborock S8 Robot

Design
Fonctionnalités
Installation / Prise en main
Cartographie des zones
Puissance / Efficacité
Niveau sonore de l’aspirateur
Rapport Qualité / Prix

Un aspirateur innovant

Le robot aspirateur Roborock S8 est un excellent appareil. Le radar est efficace et ce dernier lui permet d'éviter efficacement tous les obstacles. L'aspiration est très bonne et le lavage humide très satisfaisant. L'appareil est un peu plus bruyant que la moyenne, mais cela reste dans la limite du raisonnable. L'aspirateur n'est pas proposé avec une télécommande, mais cela n'est absolument pas rédhibitoire. Petit point négatif, l'aspirateur n'est pas livré avec un balai, un filtre HEPA ou une serpillère de rechange, c'est assez étonnant.  Pour le prix, le Roborock S8 est disponible au prix conseillé de 699 €. Ce dernier est toutefois disponible sur la boutique Geekmaxi au prix de 579,00 €.

User Rating: 4.13 ( 2 votes)
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page