Test – Samsung Galaxy S3

Test - Samsung Galaxy S3

Sur le conseil d’Arakiel (pourtant Fanboy de la pomme) j’ai décidé d’acheter le dernier Samsung. Après quelques semaines d’utilisation, voici mon ressenti.

Le design :

Pour ce qui est de la taille et du design, certains le trouve trop grand. J’ai des grandes mains et cela ne m’a jamais gêné. Pour les matériaux utilisés, il est en plastique ce qui est un peu dommage pour un Smartphone de cette gamme. Du coup, j’utilise une coque noire en latex pour le protéger.

Le firmware :

androidHormis l’utilisation classique d’un téléphone Android. Samsung propose un téléphone complet. La version de mon firmware est Android 4.0. Niveau ergonomie système, on est très proche d’un iPhone. On peut créer des dossiers et rajouter les raccourcis des applications. Pour les éléments les plus importants comme le téléphone, les SMS, mails, internet, il y a une ligne tout en bas qui reste fixe. Un « dock » très pratique lorsque l’on navigue dans le téléphone et que l’on reçoit un message.

Un téléphone intelligent :

Le Samsung Galaxy S3 est un téléphone intelligent et détecte via sa caméra frontale et son gyroscope les mouvements du téléphone. Si bien que si on reçoit un appel, le simple fait de porter le téléphone à l’oreille activera automatiquement la conversation. Le GS3 permet grâce à sa caméra frontale, de prendre des photos mais également les appels VISIO. C’est beau la technologie !

Le GS3 comme tous les téléphones Android, permet de synchroniser plusieurs comptes. Vraiment pratique à la longue !

Samsung a également sa version de SIRI, elle se nomme S VOICE. Cela ne marche pas très bien en WIFI mais via le réseau téléphonique, cela fonctionne à merveille. Le principal avantage de ce genre de gadget c’est d’envoyer des  « Je pars » ou « J’arrive bientôt » via SMS lorsque l’on est en voiture. On peut aussi appeler et accéder aux différentes applications ce qui est très pratique.

longevity_screenshotNiveau autonomie, je tiens 24h quand je bidouille la journée entière. Quand je suis moins dessus, il me demande de le recharger vers 17H le lendemain, on peut aisément tenir un jour et demi voir deux si vous êtes économe. J’ai évidemment quelques applications pour aider à le faire durer plus longtemps. A la base, je mets le mode ECO du téléphone, j’utilise également l’application Trend Micro Longevity pour optimiser un peu plus la batterie.

Concernant les applications, elles sont repositionnable à volonté. La taille des widgets est adaptable. Vous pouvez les redimensionner comme bon vous semble. Vous disposerez à l’achat d’un apport de quelques Go en plus sur Dropbox pendant 2 ans.

Social Tag et Buddy Photo Share, logiciels made in Samsung, permettent en gros d’identifier visuellement ses contacts au sein du téléphone afin de les taguer plus rapidement sur les réseaux sociaux – grâce à la reconnaissance visuelle – de voir leur activité sur Facebook et de partager facilement des clichés.

La navigation sur internet est super agréable. Personnellement, j’utilise Chrome Mobile. Tout est synchronisé. Un pur bonheur ! Comme à la maison.

Pour ce qui est de l’appareil photo, j’ai toujours eu de belles photos. Un système permet de prendre une rafale et de sélectionner uniquement la meilleure. Fascinant !

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduit. Au jour le jour, ce téléphone est un pur bonheur. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Galaxy S2 pour comparer, mais aujourd’hui, j’attends avec impatience la génération suivante, le Galaxy S4.

 

AUTONOMIE
ERGONOMIE / DESIGN
MULTIMÉDIA / SON
INTERFACE / DESIGN OS
IMAGE
PHOTO / VIDÉO

Petit & costaud

Un de mes premiers coup de coeur Android. J'ai ensuite connu la vie courte de la batterie et la ROM propriétaire avec les applications qu'on n'arrive pas à supprimer... commençait à se faire vieille puisque le suivi n'était plus fait ... C'est maintenant un téléphone de secours.

Les plus

  • La légèreté

Les moins

  • L'autonomie

User Rating: Be the first one !
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Jordan

Je suis ingénieur et passionné par les nouvelles technologies, la pop culture et le high tech. Vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'écrire directement par Email.

6 commentaires

      1. enbtièrement d’accord ! sans parler d’innovations, apple traite ses clients comme de la merde (selon moi), j’argumente pas, mais y’a tellement d’exemples…

        0
        0
  1. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec ton test. Ce que j’aime avant tout c’est son écran. Vraiment clair et du style tablette PC. Par contre je trouve que Samsung aurait pu livrer un mode d’emploi avec son produit car c’est un portable assez complexe et si on veut l’uitliser à fond on a besoin de référence. Mais bon on peut trouve le fameux mode d,emploi sur des sites comme ici http://guideusermanuel.com/samsung-galaxy-s3-manual-user-guide-and-operating-instruction/ . Je pense que Samsung a placé la barre très haute pour les autres fabricants, de beaux produits à venir dans le futur…

    0
    0
  2. et le Galaxy S4 est à des années lumiére de l’iPhone 5, grâce à toute les fonctionnalité qu’il propose comme « S Translate », le traducteur qui à l’air époustouflant ainsi que « Air Gesture » la fonction qui permet au galaxy S4 d’être piloté sans le touché, Shot & Sound, la fonctionnalité qui permet tout simplement de commenter oralement une photo, Smart Pause et Smart Scroll, Drama Shot…. ainsi que pleins d’autres fonctionnalités,

    regardez ici
    découvrez les fonctionnalités du galaxy s4

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page