S’il y a bien un accessoire à la mode ces derniers mois, ce sont bien les enceintes nomades connectées. Sur batterie, Bluetooth, elles permettent de profiter de la musique de votre smartphone chez vous, en dehors, en vadrouille, en vacances, à la plage, à la montagne en randonnée…
Quel modèle ? Quelle utilisation ? Quelle qualité ? Tout au long des prochaines semaines, nous allons vous présenter de nombreux modèles, de différentes marques, sortant parfois des sentiers battus. Notre choix en cette fin d’année s’est arrêté sur l’enceinte Bluetooth LED Divoom AuraBox Smart Retro Pixel. Une enceinte qui ne vas pas vous laisser indifférent(e) !
OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :
Un produit vraiment atypique que nous avons une fois de plus déniché chez Mobile Fun, le spécialiste des accessoires pour smartphones et tablettes (et pas que !). Comme à leur grande habitude, la commande a été rapide et l’envoi toujours très soigné. Comptez à peine 3/4 jours en totalité pour recevoir votre commande depuis le Royaume-Uni. Un bon point ! L’enceinte présente vraiment bien. Un mélange de finition brillante vraiment sublime (mais assez salissante) pour la face avant, et le reste en style caoutchouc « soft », une matière agréable au toucher qui a en plus l’avantage d’avoir des propriétés antidérapantes. Pratique !
CONTENU DE LA BOITE :
- Enceinte Bluetooth LED Divoom AuraBox Smart Retro Pixel
- Câble micro USB
- Câble audio jack/jack
- Petit guide produit
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Entrées Bluetooth 4.0 et jack 3.5mm
- Boutons de contrôle intégrés pour la lecture, le volume et la sélection prédéfinie
- Microphone intégré pour les appels
- Dimensions: 110 x 50 x 110 mm
- Poids: 150g
- Puissance de sortie: 5W
- Temps de lecture: jusqu’à 6 heures
- Capacité de la Batterie: 2000mAh
- Temps de charge: 3-4 heures
- Animations LED en pixel art
- 8 préréglages sélectionnables, dont l’heure, la température, l’égaliseur graphique…
- Affiche les alertes de vos notifications
- Fonction réveil
- Animations personnalisables
MISE EN PRATIQUE ET ESSAI
La grosse force de cette enceinte, c’est clairement son côté « geek ». Et là, les amateurs vont être servis ! Des centaines d’images et d’animations sont disponibles, la possibilité bien sur d’en créer de nouvelles, et de paramétrer ça de manière assez poussée ! Pour celà, vous aurez besoin de l’application AuraBox de Divoom, dispo pour Android (ici) ou iOS (ici). Une application assez complète, qui va vous permettre de personnaliser totalement votre petite enceinte !
ET L’AUDIO DANS TOUT CA ?
…c’est un peu la déception de cette enceinte finalement. Malgré une puissance tout à fait honorable pour les 5W annoncés, et une restitution plutôt correcte du bas du spectre, le rendu final reste assez étouffé, ça manque cruellement de définition dans les aigus et les bas médiums. Pas évident en même temps d’avoir une jolie restitution avec une seule membrane… Plus embêtant : l’enceinte vibre atrocement. Et vu qu’en plus elle restitue plutôt bien les basses, le rendu est vraiment atroce. Défaut d’assemblage sur notre modèle de test ? On a trouvé qu’en la couchant, le son rendait bien mieux en tout cas.
D’un point de vue de la puissance, cette petite enceinte semble parfaite pour une chambre ou toute pièce de 10 à 20m². Ne vous attendez pas à sonoriser une soirée avec, mais ça marche déjà très bien ! Attention toutefois, à pleine puissance, le son bave quand même pas mal, ce qui n’arrange pas le son de base qui manquait déjà de précision…
Site de Divoom
Prix public recommandé : 59,99€ TTC
Disponible chez MobileFun.fr ou chez Amazon.fr
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance sonore
Qualité de son
Autonomie
Rapport qualité/prix
COUP DE COEUR !
L'enceinte AuraBox de Divoom est avant tout un coup de cœur. Ses finitions sont exemplaires, ses fonctionnalités très complètes, l'effet geek est juste magnifique et ne passera certainement pas inaperçu dans votre intérieur ! Par contre, qualités de son mises à part, on regrette vraiment que l'enceinte n'ai pas plus de fonctions "autonomes" pour se détacher du smartphone, comme l'heure, le réveil, la radio FM... Une version plus élaborée en mode "radio réveil connecté" serait juste l'idéal !
Les plus
- Qualité de fabrication, finitions exemplaires !
- Un effet geek très saisissant !
- Une enceinte qu'on aime montrer !
Les moins
- On aurait aimé + de fonctions autonomes (FM, Réveil)
- Pas de désactivation de l'écran auto (la nuit par ex)
- Qualité de son vraiment perfectible