Pendant ce confinement et ces vacances scolaires chamboulées, nous avons pu faire découvrir à un enfant de 7 ans une nouvelle application ludique et éducative : Graphonémo… Un serious game hybride qui aide les enfants à apprendre à lire. Une application qui change de celles que l’on connaît déjà, qui permet aux enfants d’apprendre de manière ludique. Cette application s’adapte à tous les enfants : apprentissage classique, retard d’apprentissage, dyslexie ou autres troubles. Conçue par deux enseignantes spécialisées dans les troubles d’apprentissage, Graphonémo montre que le numérique peut se combiner aux supports papiers et faciliter l’apprentissage.
Graphonémo c’est pour qui ?
Cette application se destine aux enfants entre 5 et 7 ans et leur permet d’apprendre à lire facilement en s’amusant. L’application attise la curiosité de l’enfant, stimule son intelligence par la résolution de problèmes. Comme l’enfant est mis en situation active de recherche, il s’implique davantage pour trouver, seul, la solution. Et il n’est plus à prouver que lorsque l’on comprend, on retient beaucoup mieux que lorsque l’on ne comprend pas. L’application fonctionne sur tablette ou sur téléphone, mais la visibilité sur tablette est meilleure évidemment. Graphonémo se destine également aux enseignant ou aux animateurs pour les aides aux devoirs. Mais également aux grands-parents qui aiment partager des moments d’apprentissage ludiques avec leurs petits-enfants.
Graphonémo c’est quoi exactement ?
L’application est compatible avec les méthodes de lectures actuelles et s’intègre à toutes les séances de lectures, sous forme d’atelier par les enseignants par exemple. Et à la maison, les parents suivent les progrès de l’enfant. La méthode Graphonemo est d’ailleurs référencée au catalogue de l’Education Nationale : Edusol. Quatre tâches sont proposées pour apprendre à lire et à comprendre :
- La discrimination, qui permet de percevoir le lien entre la lettre et le son.
- La suppression syllabique, pour retrouver le son correspondant à une syllabe.
- La segmentation, pour appréhender les mots dans leur globalité en les identifiant syllabe par syllabe.
- L’écriture de mots pour susciter les interactions entre le lire et l’écrire.
Et les enfants peuvent s’autocorriger, ce qui rend le travail encore plus léger et la compréhension plus rapide.
Graphonémo combien ça coûte ?
- A la maison le premier monde Graphonémo est gratuit
- 4 offres possibles par abonnement de 7 jours (3.49€) à un an (39.99€)
- Pour l’école, l’application coûte 5.50€ par enfant et par an… Et il faut ajouter 1€ pour que les enfants puissent utiliser l’application à la maison.
Ce que nous avons pensé de Graphonémo
Tout d’abord, l’application est vraiment sympa et donne envie à l’enfant, mais aussi aux adultes de découvrir ce qu’elle cache. Si l’enfant est curieux, il aura vite envie de chercher les réponses à ses questions. Et si l’enfant ne l’est pas, alors les couleurs et les graphismes de l’écran ne pourront que l’encourager à s’y plonger. Très simple à utiliser, nous apprécions particulièrement le fait que l’enfant puisse se tromper sans être sanctionné. L’enfant n’attend pas la fin de l’exercice pour obtenir une note ou une appréciation… Les erreurs apparaissent au fil de l’exercice et l’enfant peut se corriger immédiatement… S’il n’y parvient pas, il n’est pas bloqué, il peut continuer sa progression.
Une campagne Ulule en cours !
Graphonémo a besoin de vous pour clôturer sa campagne Ulule à 100%. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne manque que 6% pour atteindre l’objectif de 10 000€ et ainsi améliorer encore l’application. Graphonémo est donc reconnu par l’Education Nationale, mais désormais l’application a besoin de grandir, pour proposer encore plus de jolies découvertes aux enfants !
Ludique !
Graphisme
Facilité de Compréhension
Interactivité
Ludique !
Graphonémo, une application pour apprendre à lire, à découvrir pendant les vacances mais à utiliser toute l'année.