Test du Bokashi, le composteur de cuisine « tout terrain »

Le compostage est un bon moyen de créer son propre fertilisant et de réduire ses ordures ménagères. Avec le composteur de cuisine Bokashi, tout devient simple !

L’été approche, les moments passés sur la terrasse autour d’un apéro* aussi mais également les plats froids tels que salades composées ou légumes au barbecue. Nous vous avons déjà parlé des bons gestes du compostage et de ses atouts.

Depuis plusieurs mois maintenant nous sommes en possession d’un composteur de cuisine Bokashi vendu sur le site Jardins Animés et autant vous dire tout de suite que nous n’y avons trouvé que des avantages. Il suffit de le caler à côté de la poubelle d’ordures ménagères et d’y mettre tout ce qui peut se composter, même si nous avons fait le choix de n’y mettre que des déchets végétaux.

Présentation du Bokashi

Le Bokashi est un bac en plastique parfaitement étanche muni d’une grille en plastique sur laquelle viendront reposer les déchets compostables et séparé le liquide recueilli du compost solide. Il faut y ajouter une poudre de son biologique, pour que le procédé de compostage commence.  Il est également livré avec une petite plaquette en plastique qui permet de tasser au mieux les déchets à chaque remplissage.

Utilisation du Bokashi

Il s’utilise de manière très simple puisqu’il suffit d’y ajouter ses déchets chaque fois que cela s’avère nécessaire, de tasser un peu et de saupoudrer une cuillère mesure de son à chaque fois. Le sac de 2kg dure environ 6 mois pour une utilisation régulière. Le Bokashi dispose d’un petit robinet en sa partie inférieur et c’est là son gros avantage pour une attitude écologique et responsable. La partie inférieure est séparée des déchets et recueille un liquide jaunâtre qui va pouvoir servir ensuite d’engrais totalement biologique et plutôt efficace.  Il peut également servir à nettoyer les canalisations, et purifier l’eau des bassins extérieurs. Un vrai plus à ce composteur ! Pour le reste, après quelques mois, les micro-organismes auront fait leur petit effet et même si les déchets ne se sont pas transformés en un terreau classique, ils ont bien été dégradés par les micro-organismes et feront de vos déchets un excellent fertilisant. L’autre avantage est que l’on peut y déposer des produits cuisinés, viande, poisson, œufs car les micro-organismes contenus dans le son viennent les détruire également.

En bref, aujourd’hui le Bokashi fait partie intégrante de notre quotidien. Tous les déchets pourraient presque y finir même si nous avons optés pour les végétaux uniquement. Il ne dégage aucune odeur (sauf en ouvrant le couvercle mais c’est normal) car son couvercle plastique est parfaitement étanche.

Nous avons choisi de répandre les déchets au pied de notre lilas pour lui donner un peu de force en ce printemps. Il coûte 38.95€ seul ou 46.90€ avec le son au Bokashi actif nécessaire à son utilisation. Il faut également savoir que depuis que nous utilisons notre Bokashi nous avons réduits nos ordures ménagères d’environ 1/3 ! A l’heure où certaines municipalités appliquent une taxe d’ordures ménagères au poids jeté, ce peut-être un vrai bon plan… En tout cas, nous, on ne sait plus s’en passer !

Le fertilisant récolté après 4 mois d’utilisation

 

 

 

 

 

 

 

*L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Design
Prise en main
Rapport qualité / prix

Écolo

En bref, aujourd’hui le Bokashi fait partie intégrante de notre quotidien. Tous les déchets pourraient presque y finir même si nous avons optés pour les végétaux uniquement. Il ne dégage aucune odeur (sauf en ouvrant le couvercle mais c’est normal) car son couvercle plastique est parfaitement étanche.

Les plus

  • Engrais écologique
  • Totalement autonome
  • Rapidité du compostage

Les moins

  • Odeur à l'ouverture (mais normale)

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page