Il n’y a pas de bons podcasts ou de bonnes vidéos YouTube sans un bon son.
C’est inimaginable. Autant on peut pardonner en tant que spectateur une qualité vidéo moyenne, un mauvais éclairage, autant une vidéo où on vous entendrait mal, de loin, sans comprendre le propos même le son à fond… c’est catégorique : on zappe. D’où l’importance de bien vous équiper !
Coup de projecteur aujourd’hui sur les gammes Sfera, Sfera Pro et Colonna de la jeune marque Arozzi !
AROZZI : UNE JEUNE MARQUE DÉDIÉE AU GAMING
Arozzi : vous ne connaissez peut-être pas cette marque, mais vous risquez bien d’en entendre parler dans les prochains mois ! Arozzi est une jeune société suédoise fondée en 2013, spécialisée dans les accessoires gaming et e-sport. Spécialiste du mobilier dédié, Arozzi dispose d’une large gamme de chaises de jeu construites par et pour les joueurs. Design ergonomique, haut niveau de confort, esthétique raffinée, qui ne sont pas sans rappeler le monde du sport automobile. A celà, il faut ajouter les bureaux gaming, astucieux et bien pensés… et désormais les microphones USB !
AROZZI : 3 MICROS, POUR TOUS LES BUDGETS
Présentés dans un packaging minimaliste, les micros Arrozzi vont directement à l’essentiel. Le micro, le câble USB (relativement long, bon point), un petit manuel et un pied de table (réglable en hauteur sur les Sfera et Sfera Pro) avec une embase lourde et une surface antidérapante.
Avec un joli design vintage qui n’est pas sans rappeler le célèbre Snowball de chez Blue Microphones, le Sfera est un micro USB totalement plug n play. Idéal si vous vous lancez avec un petit budget et que vous ne voulez pas vous encombrer d’options ou de fonctionnalités « accessoires ». Ici, pas de chichis, vous en aurez pour votre argent. Aucune option/accessoire ou fonctionnalité supplémentaire : le micro, son pas de vis standard (5/8″ avec réducteur vers 3/8″) pour le fixer sur n’importe quel autre pied micro que celui fourni, une rotule rotative pour l’incliner comme bon vous semble, une prise casque en jack 3.5 mm avec volume réglable et un bouton Mute/silence. Point.
Test audio du micro Sfera de chez Arozzi (à écouter au calme et au casque, de préférence) :
On retiendra une ultra-sensibilité assez incroyable aux plosives, dès lors que vous vous trouvez à moins de 10cm de la capsule. C’est vraiment dommage, car même s’il a un son assez plat, il disposait de sérieux atouts !
Physiquement et techniquement identique au SFERA, le SFERA PRO se voit doté de quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour une petite vingtaine d’euros en plus. Vous retrouverez en plus ici une directivité switchable (Cardioid, Cardioid -10dB, et Omnidirectional), une option finalement très intéressante, et qui vient en partie corriger un problème du Sfera. Car si vous utilisez le micro très très près, l’activation du mode « Cardioid -10dB » va vous permettre de limiter les risques de saturation et de « plop » inhérentes à l’ultra-sensibilité de la capsule aux plosives. Revers de la médaille : va falloir donner un poil plus de coffre pour bien vous faire entendre. A côté de ça, un mode « Omnidirectionnel » est également présent, éventuellement intéressant pour capter tous les sons environnants, ne limitant plus le micro à enregistrer uniquement devant lui. Pratique pour enregistrer une conversation à plusieurs ou un podcast. Attention toutefois d’être dans une salle silencieuse, dotée d’une bonne acoustique et de parler tous relativement près du micro.
Test audio du micro SFERA « PRO » de chez Arozzi (à écouter au calme et au casque, de préférence) :
Pas de miracle ici, il s’agit exactement de la même capsule que le SFERA entrée de gamme. Même sensibilité aux plosives et un son un poil étouffé, mais qui peut largement être corrigé avec une équalisation adaptée à votre voix.
Tranchant totalement avec les le design du SFERA et du SFERA PRO, le COLONNA porte finalement bien son nom au regard de sa forme toute en hauteur, arborant un très joli design très vintage, qui encore une fois n’est pas sans rappeler les courbes d’un certain Yeti de chez Blue, l’un des micros les plus vendus du moment… Tout comme le reste de la gamme de micros de chez Arozzi, le COLONNA dispose d’une prise casque en jack 3.5 mm avec volume réglable et un bouton Mute/silence. Le microphone est également pourvu d’un pas de vis standard (5/8″, sans réducteur), lui permettant d’être fixé sur un bras/suspension ou tout autre pied de micro standard. Le Colonna de chez Arozzi offre un niveau de qualité supplémentaire, grâce notamment à une capsule switchable permettant de changer la directivité du micro (Omnidirectional, Cardioid, Bidirectional).
Test audio du micro COLONNA de chez Arozzi (à écouter au calme et au casque, de préférence) :
Nous sommes clairement sur un niveau largement au dessus du SFERA et du SFERA PRO. Les plosives sont beaucoup mieux gérées et se débrouille pas trop mal sur les sifflantes. Le son en lui même bénéficie de plus de détails et de précision, et résiste plutôt bien aux différences de dynamique. Pour quelques euros de plus, c’est clairement notre coup de cœur de ces 3 modèles !
LE RODE NT-USB, notre micro de référence/test :
Voici pour comparaison, le rendu audio du même texte avec le RODE NT-USB, qui reste à ce jour notre micro de référence, tout simplement insensible aux hurlements, au plosives ou aux sifflantes.
Test audio du micro NT-USB de chez RODE (à écouter au calme et au casque, de préférence) :
ATTENTION : il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un micro facturé près de 189€, soit le double (!) du Colonna, le triple (!!) du Sfera Pro et le quadruple (!!!) du Sfera !
L’HEURE DU BILAN !
Quel que soit le modèle qui retiendra votre attention, les micros AROZZI sont clairement de très bonne fabrication. On est dans le panier haut de ce qui se fait en ce moment en matière de design et de finitions, pour un prix pourtant très agressif. On sent immédiatement que toute la gamme a été créée par et pour les gamers et qu’ils arrivent avec de solides arguments, répondant en tout points aux exigences actuelles des consommateurs, grâce à plein de détails pratiques et bien pensés (pied réglable, tête rotative, pied antidérapant, attache-câble, bouton « mute », prise casque, volume réglable…). Mais à l’utilisation, on se rend compte que la gamme souffre quand même d’un manque de maîtrise et/ou d’expérience dans la partie purement et strictement audio. Tantôt trop sujet aux plosives pour les Sfera et Sfera Pro, tantôt encore un peu trop sensible aux variations de pression acoustique sur le Colonna… C’est dommage, car on sent pourtant que la parie matérielle et technique est clairement au rendez-vous ! Le rendu sonore manque juste d’un poil d’expertise et de maîtrise.
ATTENTION TOUTEFOIS : Il est important de préciser que tous les enregistrements ont été réalisés bruts, sans traitement ni filtre. Ce qui veut dire qu’avec n’importe quel logiciel (Vegas Pro, Adobe Audition, Audacity, OBS…), vous allez pouvoir faire quelques réglages intéressants, comme une équalisation adaptée à votre voix, un noise gate pour éviter les bruits de fond et une compression/limite pour éviter toute saturation, afin d’avoir un rendu final probablement bien meilleur que nos résultats.
QUEL MICRO POUR QUELLE UTILISATION ?
SFERA, le micro entrée de gamme chez Arozzi
Si vous avez un petit budget et juste besoin d’un micro, le SFERA fait parfaitement l’affaire, car il apporte presque toutes les fonctionnalités que vous pourriez être en droit d’attendre d’un microphone, sans chichi supplémentaire. En plus tout est bien pensé : pied réglable, tête rotative, pied antidérapant, attache-câble, bouton « mute », prise casque, volume réglable… A moins de 45€, le SFERA reste un micro très convenable, même si on vous conseille une petite bonnette ou un filtre anti-pop en plus pour corriger sa sensibilité aux plosives.
Plus d’infos sur la page officielle du site de Arozzi
Prix public conseillé : 44,95€
Disponible sur Amazon.fr
SFERA PRO, un SFERA « Premium »
Si vous cherchez un peu plus de fonctionnalités et notamment le mode cardioïde -10dB : une option intéressante si vous avez l’habitude de « manger » ou de saturer votre micro, de parler près, fort, ou que vous voulez limiter l’effet des « plosives », pour moins de 65€, le SFERA PRO sera probablement votre choix de prédilection. Vous retrouverez en plus bien entendu toutes les fonctionnalités du Sfera de base, et on vous conseille aussi une petite bonnette ou un filtre anti-pop en plus pour corriger sa sensibilité aux plosives.
Plus d’infos sur la page officielle du site de Arozzi
Prix public conseillé : 63,95€
Disponible sur Amazon.fr
COLONNA, le haut de gamme de chez Arozzi
Enfin, pour ceux qui font des podcasts, qui ont besoin d’un son plus clair, plus précis, plus aéré, mais aussi d’un micro plus polyvalent pour faire des enregistrements en face à face par exemple (avec le mode bidirectionnel dit « en 8 »), ou qui souhaitent un micro omnidirectionnel qui capte absolument tous les sons (parfait pour enregistrer une émission à plusieurs, à condition d’être dans une pièce adaptée), à moins de 100€, le COLONNA est clairement notre coup de cœur des 3 modèles, si votre budget le permet !
Plus d’infos sur la page officielle du site de Arozzi
Prix public conseillé : 99,95€
Disponible sur Amazon.fr
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Rapport qualité/prix
PROMETTEUR !
Arozzi, une marque à suivre de près, car on sent immédiatement l'envie de bien faire et de proposer du matériel réfléchi, bien conçu et de qualité. Dommage pour les plosives, car à part ça, les Sfera et Sfera Pro sont des micros qui réagissent plutôt bien. Le Colonna quant à lui s'en tire très très bien, et à moins de 100€, devient une alternative très intéressante qui a retenu toute notre attention !
Les plus
- Design et qualité de fabrication !
- Des micros bien pensés
- Prix très agressifs
Les moins
- Sfera et Sfera Pro très sensibles au Plosives
- Bouton Mute : il faut appuyer 2/3 secondes pour couper le son
- Boutons "audibles" dans le micro quand on s'en sert...