Un sac à dos cycliste urbain avec clignotants intégrés : Gadget ou accessoire indispensable dans vos trajets urbains ? Réponse dans ce test !
Avec les beaux jours, nous sommes de plus en plus tentés de faire nos déplacements quotidiens en vélo. Pour ceux qui ne veulent lésiner ni sur le style, ni sur la sécurité, nous sommes fiers de vous faire découvrir MoonRide : une jeune marque lifestyle innovante, qui oeuvre à faciliter et à sécuriser la pratique du vélo en milieu urbain, avec des accessoires astucieux.
Des vestes aux matières techniques et réfléchissants aux casques lumineux en passant par les airbags, les solutions pour notre sécurité au guidon sont nombreuses. Aujourd’hui, nous allons vous présenter plus en détail l’une d’entre elles : un sac à dos ergonomique équipé d’un panneau LED connecté, permettant d’indiquer vos changements de direction en toute sécurité ! Sac à dos connecté Moonride : Gadget ou véritable accessoire indispensable dans vos trajets urbains ? Réponse dans ce test !
QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?
Tellement de choses ! Mais finalement surtout pas mal de bon sens. A vélo, il faut :
- Être être visible de nuit (feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires)
- …et sur les côtés (réflecteurs oranges sur le côté)
- Obligation d’indiquer tout changement de direction en tendant son bras, par exemple.
- Pas obligatoires mais recommandés : se placer devant les autres véhicules lors d’un arrêt au feu (les fameux « sas vélo »), le port du casque, de vêtements/accessoires réfléchissants…
Bref pour résumer : voir et être vu est essentiel à votre sécurité !
OUVERTURE ET DÉCOUVERTE
C’est dans ce contexte que la jeune marque Moonride a sorti une collection de sac à dos, avec une petite particularité : ils sont équipés d’un large et puissant panneau à LEDs, ainsi que d’une télécommande permettant de le contrôler ! Le premier contact avec le sac est particulièrement flatteur. Matériaux de qualité, assemblage sérieux et finitions vraiment exemplaire. Nous sommes vraiment devant un sac haut de gamme. Plus encore : un soin particulier a été apporté à l’ergonomie et au confort : bretelles larges, dos aéré et rembourré, attaches ventrales et pectorales… le résultat est vraiment très sérieux !
Côté électronique, le système se compose de 2 éléments :
- Un large panel LED très lumineux avec batterie intégrée, rechargeable en mini-USB
- Une télécommande, alimentée par 2 piles bouton LR-2025
MOONRIDE : UN SAC QUI VOUS VEUT DU BIEN !
Une fois chargé, allumé et appairé, il suffit de glisser le panneau LED dans la poche centrale du sac à dos, et par un astucieux système de transparence, les LED s’illuminent à travers la poche arrière ! L’effet est saisissant et particulièrement visible, même à plusieurs dizaines de mètres. Il faut dire que le panneau est d’une taille particulièrement généreuse : 15 x 15cm, avec des LED particulièrement lumineuses ! L’utilisation est tout aussi enfantine. On allume le panneau, la télécommande, et on roule en toute sécurité !
Plusieurs fonctions sont à notre disposition :
- Clignotant vert (Gauche, droite, tout droit)
- Warning Rouge (bouton dédié)
- Freinage d’urgence (allumage automatique via accéléromètre)
Les flèches directionnelles clignotent pendant 1 minute, sauf si vous indiquez entre temps que vous continuez tout droit, en appuyant sur la flèche « haut ». Le panneau est pourvu d’un capteur de freinage, qui en cas de freinage plus brusque que d’habitude, affichera un signal d’avertissement rouge. Cet avertissement clignotera jusqu’à ce que vous avanciez à nouveau.
UN SAC A DOS QUI FAIT LE BUZZ !
L’idée du sac MoonRide est tellement géniale que les médias se l’arrachent depuis des mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne passerez pas inaperçu en vous baladant avec !
A lire également :
- TEST Casque vélo ABUS Hyban+ avec LED et visière intégrée !
- TEST Feu arrière de vélo avec… piste cyclable laser !
- TEST ABUS Bordo 6400 : l’antivol vélo parfait ?
MOONRIDE, UN SYSTÈME PARFAIT ?
Il n’y a pas à dire, le système des sacs à dos MoonRide est extrêmement bien imaginé, pensé, conçu et réalisé. C’est pour nous un véritable coup de coeur, et en toute objectivité, une réelle innovation et une avancée concrète en matière de sécurité routière et de visibilité des cyclistes. Pour autant, il n’est pas totalement dénué de quelques petits défauts de jeunesse :
- Contrairement au panneau LED qui fonctionne sur batterie, la télécommande fonctionne quant à elle avec deux piles bouton 3V LR-2025. Ni pratique, ni écologique, sachant qu’il faut les changer en moyenne toutes les 30-40h d’utilisation. Une pile AAA/batterie rechargeable aurait été tellement plus appréciée !
- L’autonomie du panneau LED, seulement 4 à 5h d’utilisation, ce qui vous oblige à le charger plusieurs fois par semaine dans le cadre d’une utilisation régulière. Pire : il ne tient pas forcément bien la charge dans le temps, et une non-utilisation pendant 1 mois risque de vous laisser avec des batteries à plat.
- Impossible de se servir du panneau LED durant la charge. Dommage ! Les personnes mobiles ont pour beaucoup aujourd’hui des batteries autonomes en USB. Ça aurait considérablement augmenté l’autonomie d’utilisation !
- Pour éviter que vous soyez déçus, le sac en lui même n’est malheureusement pas à proprement parler un véritable « sac à dos », mais plutôt un « sac à ordinateur ». Malgré ses honorables 20L de contenance, l’ouverture est essentiellement pensée pour y ranger un PC portable, un classeur… mais absolument pas un « sac à dos » un peu fourre-tout, qui s’ouvrirait presque en deux avec de larges fermetures éclair, et avec lequel on pourrait faire ses courses du quotidien par exemple. Dommage !
Bien évidemment, ces quelques points soulevés ne sont en rien rédhibitoires et n’enlèvent en rien la qualité intrinsèque du produit, mais on a tellement eu un coup de cœur pour l’idée qu’on aimerait vraiment voir aller jusqu’au bout du concept et corriger ces quelques points dans dans une éventuelle prochaine version ! et une pile plus standard et plus facilement accessible.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Intérieur/extérieur du sac à dos MoonRide LED Connect :
- 2 compartiments rembourrés pour ordinateur et tablette.
- 1 poche pour le téléphone portable, avec passage pour oreillettes.
- Des poches usuelles pour stylos et cartes de visite.
- 1 mousqueton porte-clés.
- 2 poches extérieures (1 à fermeture éclair, l’autre à velcro permettant de maintenir le panneau LED).
- 2 poches latérales refermables.
- Un couvre-pluie imperméable ajustable intégré.
Détails du sac à dos MoonRide LED Connect :
- Couleur : gris, en tissu polyester déperlant doté de détails réfléchissants.
- Le sac se ferme à l’aide de deux boucles en plastique.
- Ceinture de maintien ventrale (pouvant se ranger dans une poche intégrée), et ceinture pectorale.
- Bretelles et dos renforcés pour un meilleur maintien.
- Bretelles et boucles ajustables.
- Le panneau se recharge avec câble USB. La télécommande utilise une pile CR-2025 incluse.
- Durée d’utilisation : Pour une utilisation moyenne d’1h/jour : Télécommande : 90 jours / Panneau : 10 jours.
- A laver uniquement à la main pour respecter la qualité du tissu.
- Ne pas oublier d’enlever la télécommande de votre guidon une fois votre trajet terminé, pour éviter tout risque de vol.
Plus d’informations sur le site de MoonRide
Prix Public Conseillé : 99,99€ TTC
Disponible chez LeCyclo.com
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Confort
Rapport qualité/prix
COUP DE CŒUR !
SAC A DOS POUR VÉLO MOONRIDE... INNOVATION OU GADGET ?? La réponse est clairement INNOVATION ! On a tout simplement craqué sur ce sac à dos mixte aussi moderne et urbain qu'utile et agréable à porter. L'effet est saisissant et très très visible, même de plusieurs dizaines de mètres. On regrette surtout la faible ouverture du sac qui en fait un accessoire un peu moins polyvalent qu'on espérait. Mais à part ça, c'est vraiment un excellent produit aux finitions très soignées !
Les plus
- Finitions et conception exemplaires
- Visibilité, luminosité et efficacité incroyables !
- Étanche, mixte H/F, look urbain connecté !
Les moins
- Ouverture rikiki, essentiellement taillée pour les PC portables/tablettes
- Autonomie
- Piles boutons pour la télécommande, vraiment pas pratique