Après de longues tergiversations gouvernementales sur l’utilité des masques alternatifs, ils vont certainement devenir obligatoires dans les transports en commun. La lutte contre le coronavirus ne s’arrête pas au confinement ou au déconfinement, c’est un travail de longue haleine qui nous attend pour l’éradiquer.
Ces masques, qui devraient être distribués, au départ dans chaque région ne s’utilisent pas n’importe comment. Il y a une technique pour les mettre mais surtout pour les enlever en évitant de se contaminer. Idem pour les gants jetables, il faut les enlever avec quelques précautions. La mise en place des masques et le retrait est semblable pour un masque chirurgical ou pour un masque artisanal. Voici comment faire.
Avant de mettre un masque, prenez le temps de vous laver les mains correctement pendant 20 à 30 secondes.
Photo d’illustration De Health Care Vector Life / Shutterstock
Mettre un masque sur le visage :
Prenez le masque par les coins supérieurs, élastiques à l’intérieur ou face blanche si le masque est chirurgical. Posez-le d’abord sur votre nez puis pincez au milieu s’il dispose d’une partie rigide. Maintenez votre masque sur l’arête du nez puis passez les élastiques derrière les oreilles Tirez ensuite le masque vers le bas du visage pour qu’il vienne couvrir le menton.
Photo d’illustration De Sura Nualpradid / Shutterstock
Attention, une fois le masque sur votre visage, n’y touchez plus sauf pour le retirer définitivement ! Ce sont les mains qui contaminent donc si vous le toucher sans cesse ou le réajuster, il faudra le changer… Et si vous l’enlevez, il part au lavage ou à la poubelle en fonction du modèle, il ne faut JAMAIS remettre un masque déjà utilisé.
Photo d’illustration AUCHARA PHUANGSITTHI / Shutterstock
Le masque est efficace mais il ne dispense pas des gestes barrières qui devront devenir des gestes réflexes !
- Se laver les mains régulièrement
- Respecter une distance minimum d’un mètre entre les personnes
- Respecter les mesures de confinement en place.
Comment retirer un masque ?
Normalement vous devriez changer de masque toutes les trois heures… Evidemment ce n’est pas possible en l’état actuel des stocks… Pour un masque en tissu, l’idéal serait d’en posséder plusieurs exemplaires et de pouvoir chaque jour en avoir deux parfaitement propres ! Ainsi vous ne remettrez pas le même masque après votre pause déjeuner !
Pour le retirer, il faut le prendre par les élastiques, jamais par la face du masque potentiellement contaminée… Puis le déposer dans un sac plastique prévu à cet effet, puis le jeter ou le laver ! Et il faut évidemment se laver les mains ensuite !
Photo d’illustration De Flat vectors/ Shutterstock
Comment retirer des gants jetables :
Ce schéma reprend les gestes pour retirer une paire de gants sans risquer de se contaminer… Une règle essentielle : ne jamais toucher avec votre peau, le plastique extérieur du gant !
En respectant toutes ces consignes et en limitant nos futures sorties malgré le déconfinement, nous pourrions réduire les risques de propagation ou de deuxième vague tant redoutée… #Restezchezvous au maximum et respectez les gestes barrières maintenant et après le confinement !