Masques barrières : quels tissus et filtres à utiliser pour les confectionner ?

Ils sont devenus en quelques semaines le travail bénévole de bon nombre de couturiers et couturières... Il y a cependant quelques règles à respecter pour confectionner des masques en tissus !

Le gouvernement encourage désormais les citoyens à fabriquer des masques en tissus… On ne compte plus les couturières bénévoles qui passent des heures derrière leurs machines pour créer des masques ! Après de longues tergiversations politiques et médicales, tous s’accordent enfin à dire que porter un masque en tissu artisanal, c’est toujours mieux que rien du tout !

Enfin ! Les masques en tissus sont beaucoup moins efficaces que les FFP2 ou FFP3 mais nous n’avons pas le choix, ces masques-là sont logiquement aux personnes qui sont sur le front… Pour les secondes et troisièmes lignes c’est le système D qui prévaut. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi quant à la confection de masques en tissus !

Lorsque l’on porte un masque en tissu, il faut absolument garder à l’esprit qu’ils sont un élément supplémentaire de protection. Ils ne dispensent ni des distanciations sociales ni du respect des gestes barrières !

Quels tissus pour un masque artisanal ?

Il faut que le masque comporte trois couches… Les couches extérieures doivent être en coton (100% de préférence) et la couche du milieu doit être en molleton. Pour les filtres qui se changent, il est possible d’utiliser des lingettes dépoussiérantes (sèches) ou des compresses intissées. Attention cependant à changer les filtres régulièrement si votre masque en tissu en comporte. Changer les filtres amovibles ne dispense pas d’un lavage du coton à 60° évidemment.

Les filtres à éviter :

L’AFNOR ne recommande pas l’utilisation de sopalin, filtre à café ou sacs aspirateur pour filtrer… Le 100% coton semble rester la meilleure alternative pour le filtrage des particules. La couche interne peut se faire dans des t-shirts, taies d’oreillers, surmatelas. Les tissus doivent résister à plusieurs lavages à 60° sans perdre en efficacité. Référez-vous aux directives de l’AFNOR pour confectionner vos masques barrières en tissus…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page