Tuto | Créer votre propre raccourcisseur d’URL

Connaissez-vous ces services qui consistent à raccourcir des adresses webs.

Exemple: https://www.neozone.org/tutoriels/tuto-creer-votre-propre-raccourcisseur-durl = http://tvvi.it/e7TtuK

C’est très pratique pour gagner un petit peu d’espace quand le champ de saisie est limité en nombre de caractères. Ce système est très utilisé sur Twitter (140 caractères).

Il existe de nombreux services gratuits comme bit.ly, goo.gl (google), ou tinyurl.com etc etc..

Certains webmasters ne souhaitant pas perdre la main sur les adresses web de leurs sites ou de leurs blogs sont assez réticents quant à l’utilisation de tels outils.

Imaginez qu’un jour le site ou vous avez raccourcis toutes vos adresses disparaissent, il en sera de même pour toute les adresses raccourcis que vous aurez créés avec. D’ailleurs, je déconseille fortement l’utilisation des adresses courte dans vos propres pages, garder les plutôt pour du micro blogging ou pour transmettre une adresse rapidement…

Tout cela pour vous dire que si vous préférez garder la main sur vos adresses courtes, il existe plusieurs solutions assez simples à mettre en place pour faire votre propre raccourcisseur d’URL, soit avec un nom de domaine spécifique, soit avec votre nom de domaine principal.

Ce sera le sujet de mon prochain Tuto.

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page