Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas s’enfoncer jusqu’à la tête dans des sables mouvants. Il est possible d’être partiellement bloqué jusqu’au niveau des cuisses ou des genoux, mais rarement plus haut. Le risque principal est de se faire surprendre par une marée montante.
Pour ne pas s’embourber dans des sables mouvants il faut « toujours changer de place », il ne faut surtout pas rester statique. Si malgré cela vous vous retrouvez pris au piège, voici une technique pour s’en extraire facilement.
« La descente c’est de la Samba, la montée c’est du twist »
Un sable mouvant est composé majoritairement de sable très fin, d’eau, et d’argile. C’est un matériau thixotropique qui a la capacité de changer de consistance un peu comme un yaourt qu’on remue pour qu’il devienne liquide. Pour s’extraire d’un sable mouvant il suffit donc de mélanger l’eau et le sable en faisant des petits mouvements avec la jambe. On s’appuie ensuite sur le genou libéré pour déporter tout le poids du corps. Et pour terminer, on fait la même chose avec l’autre jambe, doucement, sans paniquer.