Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Cette déficience génétique se traduit soit par une dyschromatopsie partielle, soit une confusion de certaines couleurs, et dans les cas les plus sévères, une vision en nuances de gris.
La startup EnChroma a récemment présenté une paire de lunettes capables de séparer les couleurs à l’aide d’un filtre qui dissocie les longueurs d’onde. Un test mené par Fabrice Aubert, un journaliste atteint de daltonisme s’est d’ailleurs montré très prometteur.
Ces lunettes high-tech peuvent donc fortement réduire le daltonisme, mais aussi corriger la vue du porteur. Un modèle pour les plus jeunes est également en cours de développement.
Une découverte due au hasard
Pour l’anecdote, et comme pour beaucoup d’inventions, c’est par un curieux hasard qu’un ami du cofondateur d’EnChroma a découvert ses facultés correctrices. C’est en voulant tester ces lunettes développées pour protéger les yeux des médecins de certains lasers qu’il a découvert ses incroyables propriétés.
Les lunettes EnChroma sont disponibles à partir de 50$.
Je suis un daltonien comfirmé et je doute de l’exemple utilisé pour démontrer les différents problèmes de daltonisme car je perçois parfaitement le premier drapeau qui est vue par les personnes avec une vision normale.
Le daltonisme est une question de capteurs sur la rétine de l’œil. Comment peut on activer ce qui n’existe pas?
Le test avec les ronds de couleurs dans lesquels on distingue un chiffre serait beaucoup plus convaincant pour votre démonstration.
Je suis aussi un daltonien confirme je doute de votre exemple et je suis prêt à essayer et avec résultat convainquant je m’en procurerais une paire avec plaisir
Mon garçon de 12 ans est daltonien, lui il voit le ciel mauve, donc si ça fonctionne vraiment après essaie, bien sur nous sommes preneur.
Il semblerait que cette techno fonctionne vraiment. Mais je comprend vos doutes…