Freewheelchair protège les mains de son utilisateur en éliminant les frottements avec les roues

Deux étudiants en ingénierie du design industriel de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) : Colin Gallois et Xavier Garcia ont inventé le Freewheelchair, un système de roue adaptable sur tous les fauteuils roulant.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Freewheelchair améliore la mobilité des personnes handicapées, leur offrant plus de confort en éliminant les frottements des mains et les coincements de doigts dans les rayons des roues.

Il procure plus de liberté dans les déplacements quotidiens. Les fauteuils roulants n’ont pas évolué depuis des années, et les problèmes liés à leur usage n’ont pas changé depuis le brevet du premier fauteuil roulant en 1869.

 

Freewheelchair n’est pas un fauteuil roulant, mais bien deux roues pré-assemblées et prêtes à être montées sur des fauteuils existants dans le but de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre de personnes à mobilités réduites. Le pire se produit généralement au freinage : imaginez devoir freiner votre bicyclette en attrapant directement la roue…

 

Leur objectif est d’usiner et assembler le moyeu afin de mettre au point un prototype complètement fonctionnel pour la fin de l’année 2016. Ainsi, ils seront en mesure de mettre le produit à l’épreuve dans son environnement réel et ils pourront faire les ajustements nécessaires grâces aux retours des utilisateurs.

 

Les deux étudiants ont remporté jeudi dernier le prix français du James Dyson Award. Ce prix d’invention est choisi et remis directement des mains du fondateur de la marque d’aspirateur américain.

 

Colin nous a exprimé qu’ils étaient actuellement à la recherche de partenaires industriels pour la phase d’industrialisation.

 

 Via: colingallois.fr | xaviergarcia.fr
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Jordan

Je suis ingénieur et passionné par les nouvelles technologies, la pop culture et le high tech. Vous pouvez me suivre sur Twitter ou m'écrire directement par Email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page