Le robot cannibale qui ressuscite les satellites morts

Les satellites en fin de vie sont souvent propulsés dans une orbite dite « orbite cimetière », attendant patiemment qu’une nouvelle génération vienne les remplacer.

Dans cette optique, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est en train d’imaginer un robot capable de démonter et de désosser ces débris flottants qui serviront à construire des nouveaux satellites, une sorte de Frankenstein de l’espace.

Le projet «  Phoénix  » est donc de créer un robot équipé de bras mécaniques et contrôlable à distance un peu comme on en voit en chirurgie. Celui-ci serait capable d’effectuer de travaux de précisions nécessaires aux démontages et aux recyclages des pièces  très couteuses comme les antennes de communication.

Ce programme consiste également à créer une nouvelle génération de nano satellites qui servira à créer des plateformes de communication low-cost  (à bas prix).

les premiers pilleurs de tombe devraient voir le jour en 2015, en attendant, il reste encore quelques détails juridiques à régler. Un objet flottant dans l’espace appartient au pays qui l’a lancé, même si celui-ci est hors service ou mourant.  Autant dire que c’est pas gagné !

Pour info, la valeurs des débris à été estimée à plus 300 milliards de $.

SourceVia

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page