La plante bioluminescente – Un éclairage naturel et sans électricité !

Imaginez un monde où nous n’aurions plus besoin d’électricité pour nous éclairer. Un éclairage propre, naturel et durable. C’est le projet un peu fou lancé sur Kickstarter par Antony Evans, créer des plantes bioluminescentes capable de produire de la lumière avec juste un peu d’amour et d’eau fraîche.

Le concept est on ne peut plus simple. L’idée est d’introduire des gènes bioluminescents dans une Arabidopsis. Une plante de la famille des Brassicaceae. Une petite plante ressemblant au chou et à la moutarde.

La bioluminescence c’est quoi ? C’est la capacité qu’on certains organismes de produire et de diffuser et de la lumière. Une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Lancé sur Kickstarter il y a seulement quelques semaines, le projet de biologie synthétique (le premier sur la plateforme) est déjà financé à 500%, l’équipe a récolté plus de 330 000$ alors que l’objectif n’était que de 65 000$. C’est très motivant.

Ces fonds vont permettre de séquencer le génome et de les imprimer en utilisant la technologie développée par la société Cambrian Genomics. Une start-up qui a mis au point un système d’impression laser d’ADN très abordable.

La technologie d’impression ADN est devenue abordable, puisqu’elle revient maintenant à 0,25$ par paire de base. Ainsi pour une séquence de 8.000 caractères, ils n’ont besoin que de 2.000 $ par séquence unique.

Et pour terminer, ils utiliseront une bactérie en tant que vecteur pour insérer l’ADN fraîchement crée dans la plante.

Si vous financé ce projet, vous recevrez en avant-première des goodies (pots, tee-shirts etc…) ainsi que quelques graines de la plante bioluminescente, à condition de vivre aux Etats-Unis. Les réglementations internationales étant toutes différentes, ils ne peuvent livrer des graines en dehors du territoire US.

Toutefois, l’équipe accepte de partager ses connaissances avec les résidents étrangers en envoyant un manuel technique ainsi qu’un flacon d’ADN. Il vous suffira de suivre les instructions pour créer votre propre plante. Votre responsabilité sera de vérifier que la législation en vigueur vous l’autorise.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça génial. Si j’arrive à récupérer quelques graines je testerais bien la technique de la plante autonome. Le fameux jardin dans une bouteille. Une source de lumière autonome et quasi inépuisable !

Source : 1 – 2 – 3 – 4

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

3 commentaires

  1. Non, non et non !
    C’était ce sur quoi je voulais bosser dans la recherche !!!
    Ils n’ont pas le droit de terminer ce projet avant que j’ai mon doctorat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page