Qu’est ce qui tombe le plus vite, une boule de billard ou une plume ?

La réponse semble évidente et pourtant, cette expérience pourrait bien vous surprendre… Mais avant de regarder cette vidéo parlons rapidement de Galilée. Ce savant du 16e siècle  qui démontra par l’expérimentation que la notion de masse n’intervient pas dans la « chute des corps », (contrairement à ce qu’affirmait Aristote).

Il aurait, si on en croit la légende, expérimenté  lui-même cette hypothèse en lâchant des boules de volume identique mais de poids différent depuis le sommet de la tour de Pise…

Voici la même expérience réalisée par le physicien britannique Brian Cox (présentateur d’une émission scientifique sur la BBC) mais avec une boule de billard et une plume à l’intérieur d’une chambre à vide de la Nasa. (vidéo ci dessus)

Conclusion : Le poids d’un objet n’a pas d’influence sur sa vitesse de chute (si on élimine le frottement de l’air)

Je vous invite à regarder la vidéo de Bruce de l’excellente chaîne Youtube e-penser. Elle vous en apprendra plus sur le sujet.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page