Rex est le premier robot bionique fabriqué avec des organes de synthèses. Un être robotique qui dispose d’une panoplie humaine très complète : reins, trachée, pancréas, rate artificielle et un cœur qui bat, 65% du corps humain est reconstitué dans Rex.
Le robot est également équipé d’un système de circulation sanguine autonome et de canaux auditifs pour communiquer et interagir avec son entourage. Cout total de la fabrication, plus d’1 million d’euros.
Exposé actuellement au Science Museum de Londres, le robot a été créé pour les besoins d’un documentaire diffusé en Angleterre sur Channel 4. Un programme Tv qui a pour but de démontrer l’application des technologies bioniques dans la médecine de demain.
L’émission* « Comment fabriquer un homme bionique » a été présentée par Bertolt Meyer, un éminent socio-psychologue suisse, lui-même équipé d’une prothèse robotique en remplacement de sa main gauche.
* A regarder avec un VPN (L’émission n’est malheureusement pas disponible pour les résidents Français)
1: Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2: Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3: Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Isaac Asimov
Source